La vedette de la SNSM de Marseille, appareillée par les marins-pompiers, a été remise à l'eau ce lundi. L'embarcation était à l'arrêt depuis plusieurs semaines pour sa rénovation et son équipement en matériels de navigation.
Ce lundi aux alentours de 15h, la navette "La Bonne Mère de Marseille" a été remise à l'eau.
Pendant près d'un mois et demi, elle a été en rénovation dans les chantiers navals des Saintes-Maries de l'anse du Pharo, à Marseille.
"Elle n'avait pas été rénovée depuis une dizaine d'années, toute la peinture a été refaite", indique François Jacquel, de la SNSM Marseille.
En service depuis 15 ans
Denis Laure, responsable de la communication insiste sur le fait qu'à Marseille, c'est la seule station où la SNSM est appareillée par les marins-pompiers, les autres stations de France fonctionnent avec des bénévoles.
La vedette est stationnée au port de la Pointe Rouge. "Un gain de temps dans les interventions car elle est située à côté de la caserne, elle peut partir en intervention en cinq minutes, au contraire des autres stations qui doivent attendre l'arrivée des bénévoles", détaille Denis Laure.
Cette organisation date de l'époque de Gaston Defferre, "c'est lui en personne qui avait demandé cette organisation".
La vedette "La Bonne Mère de Marseille" est en fonction depuis 15 ans, et "régulièrement elle doit faire des arrêts techniques, là ce sont les peintures de la coque, du pont et des structures", précise Denis Laure.
La vedette de la SNCM, mesure 16,80 mètres de long, 4,60 mètres de large, avec un tirant d'eau de 1,40m.
Un sondeur nouvelle génération
Comme lors d'un contrôle technique pour les voitures, "plusieurs points on été vérifiés, comme l'hélice, le gain d'eau et l'arbre à hélices", explique le communicant.
Au niveau des nouveautés, un sondeur nouvelle génération a été installé ainsi qu'une aide à la navigation AIS. Tout ces travaux ont nécessité 115.000 euros .
La SNSM est un organisme qui est subventionné par les dons des particuliers et des entreprises.
Pendant la durée des travaux , c'est une autre navette qui a assuré l'intérim à Marseille.
LA SNSM en chiffres
Plus de 1.300 nageurs sauveteurs assurent la surveillance du littoral français pendant la saison estivale.
La Société Nationale de Sauvetage en Mer compte 32 centres de formations et d’interventions en France qui fonctionnent avec 800 cadres et formateurs bénévoles.
Cet été, la vedette de Marseille a effectué 103 sorties pour 30 secours en mer et 30 secours en terre, dont 16 au Frioul et 14 dans les calanques. En tout 103 personnes ont été secourues selon les chiffres communiqués par la SNSM.