La Marseillaise des femmes a été créée pour défendre la liberté et les droits des femmes dans le monde. La 13e édition avait lieu ce dimanche 14 mai à Marseille.
C'est une course, ou une marche de 5,4km, au départ du Parc Borély à Marseille et qui longe les plages du Prado. A la Marseillaise des femmes ce n'est pas seulement la performance sportive qui est visée, c'est avant tout l'engagement citoyen et la convivialité : les bénéfices de la course sont reversés à des associations comme Amnesty International ou la Fondation pour la recherche médicale.
Deux causes sont mises en avant pour cette 13e édition : celle des femmes iraniennes et celle des lanceuses d'alerte chinoises et russes.
Une course, des causes
Les hommes sont les bienvenus pour participer, uniquement sur invitation d'une femme.
La Marseillaise des Femmes est née en 2010, sur une idée du comédien et metteur en scène Bertrand Bossard.
"C'est extraordinaire 8500 personnes qui se rejoignent un dimanche matin pour courir, pour soutenir des causes et pour s'amuser tous ensemble, se réjouit Christine Rollais, Présidente la Marseillaise des femmes. C'est une façon comme une autre de s'engager, un engagement féminin et masculin pour ceux qui viennent."
"C'est une belle cause, c'est bien d'être présent, de montrer qu'il y a du monde, de montrer que ça mobilise tous les âges. Et c'est chouette qu'il y ait les hommes aussi pour montrer qu'ils se rallient un peu à cet esprit", réagit une autre participante.
Cette année, pour sa 13e édition, la course a accueilli 8.500 coureuses, coureurs et marcheurs, un record !