De plus en plus d'hommes choisissent de soulager leur compagne de cette responsabilité et des conséquences qui peuvent être liées à la prise de la pilule par exemple, moyen de contraception le plus utilisé en France. Parmi les méthodes existantes pour les hommes, une en particulier connait un vrai succès : la vasectomie. En 6 ans, le nombre d'opérations a été multiplié par 5 au niveau national.

Pour les hommes qui opte pour cette solution, c’est un choix mûrement réfléchi. Cette chirurgie ambulatoire peut se pratiquer sous anesthésie locale ou générale. L’intervention dure, en général, une vingtaine de minutes et consiste à sectionner le canal déférent de chaque testicule car c’est par celui-ci que les spermatozoïdes voyagent, des bourses à l’air libre.

Une décision prise à deux, en général

Rémy D'Amato, vasectomisé depuis 2 ans, et Sabrina, son épouse, ont pris cette décision à deux : "on en a parlé ensemble".

Il nous a semblé que c’était plus simple pour moi que pour mon épouse, car j'avais déjà des enfants et que Sabrina n’a jamais ressenti ni l’envie, ni le besoin de procréer.

Rémy D'Amato

"En plus, c'est une opération moins invasive pour moi que pour elle, c'était plus simple", poursuit le jeune homme.

Une décision que Sabrina d'Amato, son épouse, salue. "Au bout d'un moment, il y a pas mal d'effets indésirables au niveau de la prise de pilule et je remercie mon mari d'avoir pris, maintenant, la charge de la contraception".

Il réalise une vasectomie par semaine

Trois mois après l'opération, plus aucune trace de spermatozoïde et ce, sans pour autant que la vie sexuelle ou l'éjaculation ne soient modifiées.

Au tout début, quand on reprend la sexualité, on a une petite appréhension mais, en fait, tout va très bien. Comme avant !

Rémy D'Amato

Depuis 2001, la vasectomie est autorisée pour tous les hommes majeurs, avec ou sans enfants. Seule obligation à respecter, le délai de réflexion, incompressible, de 4 mois, car l'opération est irréversible.

À Nice, Frédéric Obadia, chirurgien urologue, pratique au moins une vasectomie par semaine.

En France, on est passé de 5 000 vasectomies en 2016 à 23 000 l'année dernière. Cela augmente considérablement.

Frédéric Obadia, chirurgien urologue

"Aux Etats-Unis, le chiffre atteint 300 000 par an"; poursuit le praticien. "En Nouvelle-Zélande 45% de la population masculine a subit une vasectomie une fois qu’ils ont eu des enfants."

Autre solution : le slip chauffant !

Pour ne pas avoir d’enfant, il existe le préservatif mais aussi désormais... le slip chauffant. Une méthode non invasive et réversible, celle-là.

Un slip fabriqué avec un trou ! Ainsi, en faisant passer le pénis et le scrotum dans cet orifice, conçu a cet effet, les testicules restent près du corps. Leurs températures augmentent de deux degrés et la fabrication de spermatozoïdes est, de fait, stoppée. Une réaction physiologique rendue possible, si et seulement si, le slip chauffant est porté au moins quinze heures par jour et pendant au moins 3 mois.

Les chercheurs se penchent désormais sur une pilule masculine. Son efficacité, temporaire, a été prouvée sur des souris. La contraception pourrait bien changer de camp dans les années à venir et ne plus être, seulement, une affaire de femmes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité