Mélanie Verrier est "traiteur post-partum". Elle prépare et livre des repas complets aux jeunes mamans, pour les aider à vivre mieux les premières semaines qui suivent la naissance de leur enfant. Après deux dépressions post-partum, cette cuisinière a décidé de partager son expérience en passant aux fourneaux.
"Soupe de lentilles corail aux épices". En cuisine, lundi 25 mars comme chaque lundi, Mélanie Verrier prépare des petits plats qu'elle livrera à domicile à de jeunes mamans. Traiteur en cuisine végétarienne installée à Aubagne (Bouches-du-Rhône), elle a décidé de cuisiner des produits locaux frais, biologiques, de saison pour faciliter le quotidien des nouveaux parents. Et apporter les éléments nutritionnels nécessaires au bon rétablissement physique et psychologique des femmes après leur grossesse.
"Les trois premiers mois, c'est un beau marathon"
Cette ingénieure en construction durable de 33 ans a opéré un virage professionnel après la naissance de sa deuxième fille. Deux enfants de deux et quatre ans, deux dépressions post-partum et le souvenir cuisant d'avoir été en détresse pendant cette période. "La maternité, on n'y est pas préparée" confie-t-elle, "après mes deux accouchements, les trois premiers mois n'ont pas été une partie de plaisir, sans dormir, sans manger... c'était un beau marathon", précisant qu’elle vit isolée géographiquement de sa famille, donc "sans relais".
Les femmes ont besoin de soutien en post-partum, elles sont concentrées sur les besoins de leur bébé et elles oublient qu'elles en ont aussi.
Mélanie Verrier, "traiteur post partum"France 3 Provence-Alpes
Après une formation en cuisine végétale et un CAP en poche, Mélanie Verrier se décide à donner vie à son idée : "J'avais entendu parler de ce service par les sages-femmes, mais après recherche, il n’y en avait pas dans notre région, alors, je l'ai créée ! ". En septembre 2023, elle lance son activité de "traiteur post-partum" et fait les marchés pour se faire connaître des futures mamans. Les premières commandes tombent en janvier 2024.
Équilibre alimentaire et émotionnel
Après avoir mis sa cuisine personnelle aux normes sanitaires, elle a commencé à concocter des petits plats "maison", à base de produits savamment sélectionnés. Beaucoup d'épices, "cumin, paprika, curry, gingembre qui vont réchauffer le corps de la maman et permettre une meilleure digestion". La cuisinière dévoile bien quelques petits secrets, "les aliments doivent être cuits à basse température pour conserver tous les nutriments" et il faut savoir adapter les ingrédients en situation d'allaitement. "Le fenouil va booster la lactation contrairement au persil ou à la sauge qui la ralentissent, tout cela permet de maintenir un équilibre émotionnel indispensable pour traverser le post-partum."
Les livraisons comportent les repas, midi et soir pour trois jours, soigneusement conditionnés. Mélanie Verrier remplit ensuite son grand sac isotherme et part livrer ses clientes jusqu'à Marseille ou Toulon. "Après l’accouchement, on a envie de manger chaud et réconfortant", raconte Elise, jeune maman qui vient de lui ouvrir la porte. "On n’a vraiment pas le temps les premières semaines", poursuit-elle, "là, on est sûre de manger les bons nutriments qui facilitent la récupération, tout en profitant de bébé au maximum".
Mélanie pose son gros sac sur la table du salon et commence à discuter avec Elise et son compagnon. Prendre le temps est nécessaire, affirme-t-elle en se basant sur son expérience personnelle."Parfois, je papote avec les mamans, parfois ce sont quelques mots pour leur demander comment elles vont, mais lorsqu'une mère n'est pas bien, cela peut avoir son importance d'échanger avec elle".
En 2021, selon une enquête Santé Publique France, la dépression post-partum touchait une femme sur six dans les deux mois qui suivent l'accouchement, plus d'une mère sur quatre ressentant une forte anxiété et une sur 20 déclarant avoir des idées suicidaires.