Ouverte il y a près de deux siècles dans le centre de Marseille, la Maison Empereur vient d'être distinguée au niveau international par les Global Innovation Awards (GIA) 2024.
C'est la plus ancienne quincaillerie de France. Huit générations de quincaillers s'y sont succédées depuis 1827. La Maison Empereur, véritable institution à Marseille vient d'être distinguée par les Global Innovation Awards (GIA) 2024, qui récompense au niveau mondial les commerces d'excellence. Laurence et Martin Empereur, la septième et la huitième génération, ont reçu, le prix France et l'Award International, lors d'une cérémonie à Chicago le 18 mars. "Un très grand honneur que les six générations précédentes n'auraient sûrement jamais imaginé", peut-on lire dans la description de la vidéo de la cérémonie, postée sur la page Facebook de la Maison Empereur, le lundi 8 avril.
Trente-deux détaillants de biens d'équipements de la maison étaient en lice. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé d'experts internationaux et de rédacteurs de publications professionnelles du monde entier.
50 000 références en boutique
Des assiettes de mariage en faïencerie de Gien aux fusettes provençales pour parfumer le linge, en passant par les arts culinaires, les jouets, les vêtements de travail, la droguerie, la quincaillerie générale et toute sorte d'accessoires à tous les prix, 50 000 références d'articles sont présentées dans les 1 300 m² de la boutique, fondée par André-François Empereur, maître cloutier, il y a presque deux siècles, rue des Récollettes, au cœur du quartier populaire de Noailles, à deux pas de la Canebière.
De nombreux visiteurs, Marseillais et touristes, poussent la porte de la Maison Empereur pour le simple plaisir de déambuler dans cette caverne d'Alibaba, et son histoire si particulière, racontée dans un espace muséal, et on peut même réserver "un moment hors du temps" dans l'appartement de l'arrière-boutique.
La Maison Empereur, qui emploie trente salariés, a reçu la médaille de la Ville en 2019.