Trois choses à savoir sur la convocation de Dominique Pelicot devant la justice pour deux "cold cases"

Alors que Dominique Pelicot purge sa peine de 20 ans de réclusion dans l'affaire des viols de Mazan, il sera à nouveau entendu par la justice ce jeudi 30 janvier. Cette fois, il s'agit de deux affaires non élucidées, à Paris et en Seine-et-Marne, dans les années 1990.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 30 janvier, Dominique Pelicot, condamné dans l'affaire des viols de Mazan, est convoqué devant le tribunal judiciaire de Nanterrre par le pôle "cold cases", selon une information de BFMTV, confirmée par franceinfo auprès de son avocate. Retour sur les trois choses à savoir sur cette nouvelle citation à comparaître.

À lire aussi : Enquête pour meurtres, nouvelle plainte pour agression sexuelle... Les autres affaires qui ciblent Dominique Pelicot après le procès Mazan

Tentatives de viol et meurtre

Si la justice se penche sur ces deux "cold cases", soit des affaires judiciaires non élucidées et faisant l'objet d'un classement sans suite, c'est qu'une enquête avait permis de relier Dominique Pelicot à celles-ci.

Le septuagénaire à la personnalité trouble est mis en examen depuis l'automne 2022 pour le viol et le meurtre en 1991 de Sophie Narme, 23 ans, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.

L'homme a aussi été mis en examen pour une tentative de viol sur une femme de 18 ans à Villeparisis en Seine-et-Marne remontant en mai 1999. Son ADN a été retrouvé sur les lieux dans une tache de sang sur la chaussure de la victime.

Le parquet de Nanterre précisait en début 2023 que le mode opératoire était similaire. Les deux femmes ont été droguées à l'éther, substance psychoactive par inhalation des vapeurs, "dans le cadre d'une visite d'appartement, les deux victimes étant toutes deux agentes immobilières".

Dominique Pelicot a reconnu une partie des faits

Dans la première affaire, son ADN ayant retrouvé sur les lieux, Dominique Pelicot reconnaît une partie des faits. Toutefois, il conteste avoir utilisé une arme.

Concernant le viol et meurtre de Sophie Narme en 1991, il nie toute implication.

Extrait de sa cellule

Dans le cadre de sa convocation ce jeudi 30 janvier, Dominique Pelicot sera extrait de sa cellule. L'homme de 72 ans purge une peine de 20 ans de réclusion après sa condamnation dans le procès des viols de Mazan, pour avoir drogué son épouse Gisèle Pelicot, l'avoir violée et livrée à des dizaines d'hommes. Il n'a pas fait appel de la décision. Un second procès aura néanmoins lieu, 14 des 51 hommes reconnus coupables ont fait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder