La route de la Gineste entre Marseille et Cassis fermée jusqu'à nouvel ordre après un éboulement

Un glissement de terrain s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi sur la route de la Gineste (D559) entre Marseille et Cassis, rendant la circulation impossible au moins jusqu'au 31 juillet.

La seule route possible pour relier Marseille et Cassis est désormais l'autoroute A50. Un effondrement de terrain est survenu sur la route de la Gineste (D559) dans la nuit du jeudi 27 juillet au vendredi 28 juillet. Les services du département des Bouches-du-Rhône, qui gèrent la voierie, doivent analyser la stabilité de la falaise.

Un rocher de plusieurs tonnes s'est décroché

La route sera fermée dans les deux sens, à partir du rond-point de Luminy, au moins jusqu'au 31 juillet. Des blocs de bétons installés par le département barrent l'accès à la route depuis ce vendredi matin.

"Un bloc rocheux de plusieurs tonnes s’est décroché de la falaise et est tombé de plusieurs dizaines de mètres provoquant un effondrement partiel de la chaussée de la route de la Gineste D559 au km 9,5 environ", précise le département des Bouches-du-Rhône dans La Provence. Il détaille que le bloc "est tombé d’une parcelle privée et s’est arrêté en contrebas de la route. Le détachement du bloc pourrait être dû aux orages qui ont frappé le territoire cette nuit."

"Aucun blessé" n'est à déplorer et "aucune habitation [n'a été touchée] en contrebas", détaille Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge des questions maritimes. Selon lui, c'est la sécheresse, alliée aux averses orageuses de la nuit, qui fait "plus de dégâts'.

Sans donner de délai précis de remise en état, le département estime que "d'importants travaux" seront nécessaires avant un retour de la circulation sur la D559.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité