Il quitte les chantiers navals de Saint-Nazaire ce vendredi 5 novembre. Le Wonder of the seas et ses 362 mètres de long va descendre l’Atlantique pour rejoindre Marseille. Un nouveau géant des mers, alors que la question de la pollution de l'air est centrale dans la cité phocéenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

362 mètres de long, 2.700 cabines, 6.360 passagers, 2.100 membres d’équipage, ce sont les chiffres affichés par le Wonder of the seas.

Le paquebot géant de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises quitte ce vendredi 5 novembre les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Il part à vide pour rejoindre Marseille où seront réalisées les dernières modifications avant sa mise en service. 

Un départ à suivre en direct

Les manœuvres commencent à 16h30 pour positionner le bateau dans le chenal de Saint-Nazaire. Les passionnés de navigation ou les curieux peuvent regarder en direct sur Facebook la sortie du port.

"On attend beaucoup de monde pour le départ, même des gens venus de Bretagne ou de Paris, se réjouit Arnaud Glize, de l'office de tourisme de Saint-Nazaire. Entendre la corne de brume sonner quand le bateau s'élance, c’est toujours très émouvant." 

Chaque départ de bateau est un évènement dans la ville, où les chantiers navals font vivre 3.300 salariés et 500 entreprises. 

Pollution de l'air

A l'autre bout du voyage : Marseille. Ici, en 2019, la ville a vu passer 1,8 million de croisiéristes. 

En 2019, selon l’ONG Transport et environnement, Marseille était le 8e port le plus pollué. Les bateaux de croisière amarrés au pied de la cité, participent à cette pollution aux particules fines.

Des bateaux moins polluants, mais toujours plus gros

Pour réduire cette pollution, la région PACA électrifie les quais. "Les armateurs font en sorte de diminuer la pollution, le Wonder of the seas utilise moins de 30% d'énergie par passager, tient à souligner Arnaud Glize. "Il se branchera à quai pour ne pas brûler de fioul."

Trois autres bateaux doivent quitter les chantiers de Saint-Nazaire en 2022. Le World Europa sera le premier paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information