Après le succès retentissant de la 1ʳᵉ édition, qui a attiré 8 000 spectateurs en juin 2023 et permis de collecter 110 000 euros, l'association SOS Méditerranée, dont l'un des sièges est basé à Marseille, organise un deuxième concert solidaire pour sauver des vies en mer le samedi 5 octobre aux Docks des Suds.
Rap, techno, électro, hip hop... Fort du succès de l’an dernier, SOS Méditerranée a décidé de renouveler son concert solidaire cette année, à Marseille, espérant mobiliser encore plus de soutien pour une cause cruciale. L’objectif est clair : "Comme son nom l’indique, le but principal de ce concert est de soutenir les opérations de sauvetage en mer. C'est une initiative de la Fédération des Mutuelles de France, mais l’intégralité des fonds collectés sera reversée à SOS Méditerranée", explique Sophie Beau, directrice et cofondatrice de l'ONG.
Le Marseillais Zamdane en tête d'affiche
Pour cette édition, deux plateaux musicaux sont proposés. Le premier sera dédié au rap, avec l’artiste Zamdane en tête d’affiche. Le second mettra à l’honneur la musique techno avec une programmation orchestrée la productrice Glitter55 et son collectif Fissa. Les spectateurs pourront découvrir des artistes venus des quatre coins du monde, notamment des talents iraniens, soulignant l'aspect universel et sans frontières de la musique.
Samedi 5 octobre, Marseille, merci à tous les artistes qui ont répondu à l’appel pic.twitter.com/FoXCEk1yXH
— zam (@zamdane) September 3, 2024
Zamdane, rappeur marseillais emblématique, récemment récompensé pour son engagement auprès de SOS Méditerranée lors de la cérémonie des Flammes, sera accompagné sur scène d’artistes très connus tels que le rappeur marocain El Grande Toto, Soprano, Adèle Castillon, Georgio, et bien d'autres. En deuxième partie de soirée, Fissa prendra le relais avec un set électro inoubliable mené par le DJ Glitter55, et une sélection d’artistes dont la musique transcende les frontières, tels qu’Andy 4000, Mystique, Soufiane Az, et Vanda Forte.
15 euros pour sauver des vies
Le tarif pour assister à cette soirée exceptionnelle est fixé à 15 euros. L'événement débutera à 19h et se poursuivra jusqu'à 5h du matin. "Nous avons déjà vendu plus de 1 000 des 5 000 places disponibles", souligne Sophie Beau.
"Ce concert est aussi l’occasion de sensibiliser le public, à priori jeune, aux tragédies qui se déroulent en Méditerranée. Des moments de témoignages sont prévus en vue de cette sensibilisation", précise-t-elle.
L’ambition principale est de financer une semaine complète de sauvetage en mer Méditerranée à bord de l’Ocean Viking, à savoir que le coût d’un jour de sauvetage s’élève à 24 000 euros.
De 2014 à décembre 2023 au moins 28 854 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée centrale. L’année dernière a été la plus meurtrière depuis 2017. Plusieurs explications :
— SOS MEDITERRANEE France (@SOSMedFrance) August 30, 2024
➡️la très grande distance (300 à 400 km de haute mer entre la Libye et l’Italie) qui… pic.twitter.com/T0S6ZWjR6d
Les fonds récoltés serviront à financer, plus concrètement, l’équipage, le carburant, les canots de sauvetage, les médicaments, la nourriture et tout ce qui est nécessaire pour mener à bien les missions du navire, dans la route migratoire maritime la plus mortelle au monde, en Méditerranée centrale, dans les eaux internationales situées entre la Libye et l’Italie.
Alors que 2023 a été l’année la plus meurtrière en Méditerranée depuis 2016, avec au moins 3 155 personnes portées disparues, la mission de sauvetage de Sos Méditerranée apparaît indispensable.