Le tribunal de commerce de Marseille pourrait prononcer la liquidation judiciaire de San Marina

Quatre mois après sa demande de placement en redressement judiciaire, l'entreprise de Gémenos n'a pas trouvé de repreneur.

Alors que la période d'observation de six mois accordée en septembre à San Marina n'a pas atteint son terme, direction et salariés se sont retrouvés ce vendredi 10 février en audience au tribunal de commerce de Marseille.

L'enseigne de chaussures provençale a été placée en redressement judiciaire, à sa demande, le 23 septembre dernier. Depuis, les dirigeants ne sont pas parvenus à améliorer la situation économique. 

Les représentants des salariés pointent les choix faits par la direction. "Nos dirigeants s'appuient sur la crise du Covid mais ce n'est pas la seule cause réelle, ça a été aditionné aussi avec de mauvaises décisions de nos dirigeants, la baisse des stocks par exemple, le manque de rénovation dans les magasins depuis plus de 12 ans, le matériel, les caisses étaient vétustes", estime Farhat Helmi, représentant CGT du personnel.

Au départ, 9 candidats à la reprise s'étaient fait connaître, y compris les actionnaires de la société. Tous ont jeté l'éponge, sauf deux.

"Les offres qui ont été présentées de l'avis de tous les organes de la procédure, du tribunal et du parquet, ne sont pas des offres de reprise au sens de la loi, donc on s'oriente désormais vers une liquidation judiciaire" , explique Bernard Bouquet, avocat de la société San Marina à notre journaliste sur place, Jean-François Giorgetti. La décision sera rendue le 20 février.

L'enseigne emploie 650 salariés dans 163 points de vente à travers la France, dont 19 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et un site de vente en ligne.

Série noire pour le prêt-à-porter 

Une page se tourne pour l'entreprise fondée par Michel Scotto à Gémenos. Elle avait ouvert sa première boutique à Marseille en 1981 avec un nouveau concept qui a fait école depuis, des boîtes à chaussures posées à même le sol en style libre-service.

Depuis la mise en liquidation de Camaïeu à l'automne dernière, plusieurs marques de mode emblématiques des années 80 se sont retrouvées en grande difficulté financière comme Go Sport et Gap, placées en redressement judiciaire et qui cherchent repreneurs.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité