Les 5.000 "Marines" de l'US Navy font escale à Marseille pour les fêtes

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Le porte avion américain USS George W. Bush fait escale à Marseille, seule ville capable d'accueillir un aussi imposant navire ©Marie-Agnès PELERAN

Après six mois en mer, le porte-avions américain USS George H.W. Bush et ses troupes marquent une pause au Grand Port de Marseille. Cet arrêt est synonyme de vacances pour l'équipage qui fêtera le passage à la nouvelle année dans la cité phocéenne.

Il y a des airs de Top Gun au Grand Port de Marseille. Depuis le 29 décembre 2022, le porte-avions USS George H.W. Bush est à quai, avec à son bord plus de 5.000 "Marines". Cette escale permettra à l'équipage de prendre un peu de repos après six mois de navigation. Lors de ces vacances, une visite du pays est prévue. 

Ce n'est pas la première fois que cet imposant navire de guerre fait un arrêt à Marseille. En 2014, le dixième porte-avions nucléaire de l'armée américaine s'était déjà fait une place à la Joliette entre les bateaux de croisières.

Des dimensions impressionnantes 

L'USS George W.H Bush ne passe pas inaperçu. Ce navire colossal mesure 333 mètres de long et pèse environ 100.000 tonnes. En comparaison il est deux fois plus lourd que le Charles de Gaulle. Il peut également accueillir plus de 70 avions et atteindre la vitesse de 56 km/h. 

"C'est exactement comme New-York", explique David Pollard, commandant de l'USS George H.W. Bush, à propos de l'organisation interne du porte-avions. "À bord, on a un hôpital, des pompiers, des policiers. On retrouve tout ce qu'il y a dans une ville"

Pour lui et ses Hommes, le travail effectué tous les jours est conséquent. "On est sur le pont 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On sert plus de 18.000 repas par jours", précise-t-il. 

Les missions du porte-avions

La présence de ce navire en mer Méditerranée s'inscrit dans le cadre d'une coopération de plusieurs mois entre l'armée américaine, la France et l'Italie. Ce déploiement dans les eaux européennes doit assurer la sécurité des pays membres de l'OTAN. L'USS George H.W Bush a déjà fait plusieurs escales dans des différents pays membres tel que la Croatie en novembre dernier ou encore en Italie. 

On rappelle que le port d'attache de ce porte-avions est situé à Norfolk dans l'Etat de Virginie aux États-Unis.

Si ce séjour a lieu à Marseille, c'est parce que la cité phocéenne est la seule ville en France à pouvoir accueillir un tel géant des mers. Une situation loin de déplaire à certains membres de l'équipage. "C'est la deuxième fois que je viens en France, annonce Tikay Smith, une des rares femmes "marine" à bord. Et le port de Marseille est mon préféré. J'aime beaucoup la nourriture d'ici"

La fin de l'escale est prévue pour le 3 janvier 2023. L'USS George H.W Bush et ses 5.000 militaires reprendront la mer jusqu'au printemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité