Marseille : 5 chiffres sur le porte-avions USS Harry S. Truman attendu samedi

Le porte- avions USS Harry S. Truman est attendu ce samedi pour une escale de plusieurs jours dans le Grand Port de Marseille. Le navire de guerre américain est actuellement en Méditerranée dans le cadre d'un exercice international.

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C'est un spectacle qui devrait attirer de nombreux curieux sur la corniche de Marseille. Samedi matin le Harry S Truman fera son entrée dans le port de Marseille avec ses avions et ses hélicoptères. Le navire de guerre de classe Nimitz est actuellement en Méditerranée dans le cadre d'un exercice international baptisé Neptune Shield 2022.  

Face à l’escalade des tensions en Ukraine, les États-Unis ont décidé de maintenir l'un de leurs 11 porte-avions géants dans la région, dans l'éventualité d'une offensive russe en mer Noire.  Voilà cinq chiffres à connaître sur le USS Harry Truman. 

  • 333 mètres de long

Avec ses 333 mètres de long, le Harry S. Truman est l'un des plus grands porte-avions du monde. Sa longueur équivaut à la hauteur de l'Empire State Building.

Très long, il est aussi très haut. Le navire de guerre de l'US Navy mesure autant qu'un bâtiment de vingt-quatre étages.

Pour déplacer ses quelque 100.000 tonnes, le porte-avions est propulsé par deux réacteurs nucléaires, avec lesquels il est capable de parcourir plus de trois millions de milles sans faire le plein.

La vitesse maximale est une donnée tenue secrète, la Navy précise juste qu'avec ses quatre hélices à cinq pales, le mastodonte peut atteindre des vitesses supérieures à 30 nœuds (56 km/h).

  • 2 décollages toutes les 40 secondes

Le supercarrier peut accueillir jusqu'à 90 avions et hélicoptères. Son pont d'envol fait près de deux hectares et quatre ascenseurs de 360 m2 chacun permettent de déplacer les avions entre le pont d'envol et le hangar. 

Deux appareils peuvent décoller toutes les 40 secondes le jour et toutes les 60 secondes la nuit.

L'activité du USS Harry S. Truman et l'excellence de son équipage sont régulièrement mises en avant sur le compte Twitter du navire.

Pour l'approvisionnement des aéronefs, le porte-avions transporte près de 13.500 mètres cubes de carburant assurant une autonomie de 16 jours d'activité à l'aviation embarquée. Le groupe aérien peut effectuer 125 sorties par jour (200 en cas d'urgence) et dispose d'un arsenal à bord d'environ 4 000 bombes. 

  • 6.000 personnes à bord

Le Harry S. Truman compte une "population" de petite ville. Près de 6.000  Marines peuvent vivre à bord. L'équipage, dont la base est à Norfolk en Virginie, embarque généralement pour plusieurs mois.

A bord, les hommes bénéficient de tout le confort : des cabines de trois lits superposés (deux pour les officiers). Chaque dortoir de 60 cabines dispose d'une salle de bain et d'un salon. 

La cantine permet de servir entre 18 000 et 20 000 plats par jour. Le navire peut stocker assez de vivres pour nourrir l'équipage pendant trois mois sans escale.

Le centre médical embarqué est capable d'assurer les missions d'un centre hospitalier avec une cinquantaine de lits, un bloc opératoire et des chirurgiens. 

  • 1500 mètres cube d'eau potable

Le porte-avion dispose de quatre unités de distillation d'eau de mer. Elles permettent d'assurer la production de 1 500 mètres cube d'eau potable, par jour.

Cette eau est utilisée pour l'équipage mais aussi pour les systèmes de propulsion et les systèmes de catapultage.

  • et de 6 à Marseille

C'est la 6e escale du Harry S. Truman à Marseille depuis sa mise en service en 1998. Déployé pour la première fois en 2001, il est venu à Marseille en décembre de l'année suivante dans le cadre de l'opération Enduring Freedom, menée pendant la guerre en Afghanistan à la suite aux attentats du 11 septembre. 

Sa dernière escale remonte à 2018. Le Harry S. Truman avait alors passé 72h dans le Grand Port de Marseille.

Cette fois, il devrait rester environ une semaine, au poste 183, spécialement aménagé pour recevoir des bâtiments de grande taille. C'est le seul quai civil français de Méditerranée capable d'accueillir des navires à propulsion nucléaire.  

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