Le conseiller sportif de l'OM, Medhi Benatia, a violemment pris à partie l'arbitre de la rencontre qui opposait Marseille à Lyon lors de la 5ᵉ journée de Ligue 1, ce dimanche. Des propos qui choquent une partie du milieu du football.
"Quand on est supporter on exagère, mais quand on est dirigeant de club, on a une image à respecter." Fabrice Lican est dirigeant et éducateur au S.C. Vitrolles, un club de niveau départemental. Pour lui, les cris de Medhi Benatia, conseiller sportif de l'OM, en direction d'un arbitre, contribuent à un climat de violences qui s'installe dans le foot amateur.
Lors de la rencontre OL-OM pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1, plusieurs décisions de l'arbitre de la rencontre, Benoît Bastien, ont été contestées par le staff de l'OM. Notamment l'expulsion d'un olympien avant la cinquième minute de jeu après avoir reçu deux cartons jaunes.
À la mi-temps, Mehdi Benatia s'en est violemment pris à l'arbitre, hurlant "commencez à nous respecter" et "prenez pas les gens pour des cons." Des images relayées par DAZN, diffuseur officiel de la Ligue 1. "Les télés devraient s'abstenir de montrer ces images. Après, on a des joueurs, des parents qui se disent "si Benatia le fait avec un arbitre, je peux le faire aussi". Et ce sont les bénévoles qui en pâtissent" estime Fabrice Lican.
"Il va trop loin"
"On ne peut pas expliquer aux supporters toute l’année que la violence, c’est pas bien. Qu’elle soit verbale ou physique, et puis donner de tels exemples. Il va trop loin " à de son côté estimé de son côté l'ancien international polonais et consultant de la chaîne l'Equipe ,Ludovic Obraniak.
🗣 "On ne peut pas expliquer toute l'année aux supporters que la violence ce n'est pas bien et donner de tels exemples."
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) September 22, 2024
Pour @Ludo_Obraniak, Mehdi Benatia "va trop loin" dans ses propos sur l'arbitrage. #EDS #OLOM pic.twitter.com/ZsxzFhuggJ
Les arbitres s'indignent
"N’oubliez jamais la résonance qu’ont ces images inadmissibles auprès du public et à tous les niveaux de notre football", appuie dans un communiqué le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Le syndicat s'inquiète d'autres événements similaires à Brest et à Reims depuis la reprise du championnat de Ligue 1. "Il existe des protocoles pour échanger. Respectons-les !" rappelle le Safe, qui indique saisir Conseil National de l’Ethique de la Fédération Française de Football.
L'ancien défenseur de l'OM, Eric Di Meco, admet "Oui, dans l'idéal, il faut montrer une bonne image, et je pense que les dirigeants tireront les leçons de ce qui s'est passé." L'ancien pro dit cependant avoir ressenti "la même frustration" face à l'arbitrage de Benoît Bastien. "Je n'ai pas compris comment un arbitre peut mettre deux cartons jaunes en moins de cinq minutes."
Ce qui explique, selon lui, la violence des mots du conseiller sportif. "Benatia est impliqué dans la réussite de son équipe. Il sent qu'il y a une injustice grave et que ça peut remettre en cause son travail. Je n'ai pas de mal à comprendre qu'il soit monté très fort au créneau."
"Ce n'est ni le premier, ni le dernier à réagir comme ça. Mais si les instances trouvent que c'est grave, il sera sanctionné."
Le Conseil national de l'éthique a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP, Mehdi Benatia sera entendu et devra s'expliquer.