À l'heure du départ pour les grandes vacances, votre félin voit peut-être d'un mauvais œil la caisse dans laquelle il va rester enfermé durant plusieurs heures lors de votre trajet. Mais il existe des solutions pour rendre ce voyage moins pénible.
Le matou risque d'en faire des caisses. À l'heure de prendre la voiture ou le train, le transport de votre chat peut devenir une question épineuse. Car de nombreux félins ne supportent pas d'être enfermés dans une caisse durant plusieurs heures et risque de vous mener la vie dure.
Régulièrement, l'animal affiche son hostilité à la manœuvre et peut aussi miauler tout le long du trajet, ce qui n'est agréable ni pour le félin, ni pour son maître ou sa maîtresse. Mais pas de panique, France 3 Paca a contacté Charlotte Denys, vétérinaire, qui vous livre des conseils au poil pour éviter à votr chat de stresser lors d'un voyage.
Sortir la caisse 24 à 48 heures avant le voyage
Le premier conseil pour minimiser le stress d'un chat lors d'un trajet est l'anticipation. "Ce qui est important, c'est de sortir la caisse de transport quarante-huit heures à vingt-quatre heures avant le trajet, souligne l'experte. Il faut mettre son chat aussi délicatement que possible dans la caisse de transport."
Mettre l'animal en confiance
Mais ce geste n'est pas forcément suffisant. Il faut aussi que l'animal se sente en confiance pour ne pas afficher trop d'hostilité à la manœuvre. "Si jamais il a tendance à se débattre, n'hésitez pas à l'enrouler dans une serviette, ça va vraiment vous faciliter la vie, ajoute Charlotte Denys. Ensuite, ce qui peut vous aider aussi, c'est de mettre des sprays hormones apaisants dans la caisse de transport avant de mettre le chat."
Autre astuce à suivre : tenter de le mettre en sécurité dans cet environnement. "Et puis une fois qu'il est dans la caisse, vous la recouvrez d'un linge, une serviette, une petite couverture et il se sentira un peu plus à l'abri, un peu plus en sécurité."
Avoir recours à des médicaments
Malheureusement, il est possible que malgré toutes ces attentions, votre animal reste très hostile à ce déplacement dans une caisse. "Si vraiment votre chat est très stressé, voire agressif, à ce moment-là, vous allez peut-être avoir besoin de passer à des calmants", Charlotte Denys qui rappelle que ces traitements sont uniquement disponibles sur ordonnance.