VIDEO. Les quatre règles à respecter quand vous déménagez avec un chat

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Les chats peuvent rencontrer des difficultés d'adaptation lors d'un déménagement.
La vétérinaire Charlotte Denys livre ses conseils pour que votre chat ne soit pas perturbé après un déménagement. ©France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'arrivée dans un nouvel environnement peut provoquer des perturbations chez votre chat. Mais pas de panique, la vétérinaire Charlotte Denys.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chat ira mieux en suivant ces conseils. Un déménagement est souvent source de tensions pour les nouveaux occupants, que ce soit des humains ou des félins. Entre le changement d'environnement, comme le passage d'une maison à un appartement, les nouvelles odeurs et habitudes que cela développe, votre chat peut perdre certains repères et en souffrir. Mais pour Charlotte Denys, vétérinaire contactée par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, il existe trois conseils à suivre pour réussir cette transition en douceur.

1 Leur faire découvrir leur nouvel environnement dans le calme

Pour la spécialiste, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure lors d'un déménagement. "Il ne faut pas nourrir d'inquiétude puisque la plupart des chats s'adaptent bien à leurs nouveaux environnements, assure Charlotte Denys. Ce qui est important, c'est de les transporter dans le calme et qu'au moment où vous leur ouvriez la caisse dans l'appartement, ce soit calme aussi." Il est important aussi de leur laisser du temps pour découvrir leur nouvel environnement.

2 Mettre en place un diffuseur d'hormones

Pour que votre félin se sente totalement en confiance, il est possible aussi de recourir à des diffuseurs d'hormones. "Vous pouvez aussi brancher des diffuseurs d'hormones apaisantes", ajoute la vétérinaire, qui estime que ce dispositif peut avoir des vertus apaisantes.

3 Sécuriser votre balcon

C'est l'une des règles essentielles à respecter pour assurer le bien-être de votre chat et surtout sa sécurité. "Il faut vraiment le sécuriser le balcon, ça, c'est très important, martèle Charlotte Denys. Vous utilisez la plupart du temps un filet pour qu'il ne puisse tomber. Si vous n'arrivez pas à le sécuriser, je vous conseille de ne pas les laisser sortir sur le balcon parce que c'est vraiment dangereux."

4 Surveiller son poids

L'autre risque qui plane sur votre matou est l'embonpoint, surtout si vous passez d'une maison à un appartement. "Pour qu'ils s'adaptent bien aussi, il faut leur laisser des jeux à utiliser en autonomie et ensuite faites juste attention aussi au surpoids, glisse Charlotte Denys, qui conseille de miser sur une alimentation équilibrée. Vous avez des chats qui se dépensent à l'extérieur. Là, ils vont être un peu plus sédentaires. Donc vraiment, c'est une chose à surveiller pour éviter le surpoids."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information