De nombreuses croyances résident autour de la relation entre ces deux animaux. Mais alors, peuvent-ils cohabiter paisiblement ? France 3 Paca a fait appel à Patrick Villardry, éducateur animalier, pour éclaircir le sujet.
Vous possédez un chat et désirez adopter un chien, ou vice-versa, mais vous craignez leur cohabitation ? "Être comme chien et chat", cette expression ne date pas d’hier et nous renvoie à l’idée que les deux bêtes ne peuvent pas se supporter. Ce qui pourrait s'avérer être compliqué si vous voulez introduire chez vous un félin si vous possédez un chien, ou un chiot si un chat est déjà maître des lieux.
Mais pas de panique, il est possible d'y parvenir, comme l'explique, Patrick Villardry, éducateur animalier, qui livre à France 3 Paca ses conseils pour faire cohabiter matou et toutou sans accroc.
Observer ces signes qui ne trompent pas
Lors de leur première rencontre, soyez attentifs aux attitudes des deux animaux. Vous pouvez remarquer la réaction de votre chat à la vue de votre chien, par exemple. "Il va se bomber le dos, le poil hérissé, il va lui balancer deux coups de patte", souligne l'éducateur animalier. Mais pas de panique, "tout va se régler sans aucun problème", assure-t-il. En effet, il ne faut pas redouter cette phase d'adaptation durant laquelle le chat évolue accompagné de son nouveau compagnon de jeu.
"Laissez-les jouer"
Patrick Villardry insiste : "Laissez-les aller, laissez-les jouer". Il faut avant tout leur octroyer la liberté et le temps dont ils ont besoin. Ainsi, le félin et le canidé peuvent cohabiter ensemble et s'apprivoiser mutuellement. L'éducateur va même jusqu'à garantir qu'ils deviendront "les deux meilleurs amis du monde". Désormais, n'hésitez plus à réunir les deux bêtes dans un même espace !