• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Levothyrox : le parquet de Marseille a ordonné une perquisition de l'Agence française du médicament

La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché fin mars. / © Maxppp
La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché fin mars. / © Maxppp

Mardi matin, dans le cadre de l'enquête menée par le pôle santé publique du parquet de Marseille, une perquisition a été ordonnée au siège de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). A ce jour, 365 plaintes ont été déposées à propos de la nouvelle formule du Levothyrox.

Par Ludovic Moreau

Mardi matin, sous l'autorité du magistrat du pôle santé publique du parquet de Marseille, le siège de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a été perquisitionné à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette perquisition a été menée dans le cadre d'une enquête préliminaire pour

tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui

a précisé Xavier Tarabeux, procureur de Marseille, à l'AFP. "Cette perquisition a permis de saisir des documents qui seront analysés ultérieurement" a poursuivi le magistrat.

Première perquisition le 3 octobre dernier

Le 3 octobre dernier, une première perquisition avait été effectuée au siège lyonnais de Merck, le laboratoire du Levothyrox. Des boîtes de médicaments et des documents avaient été saisis.

Ces perquisitions sont prévisibles, ce qui est intéressant c'est de voir si les documents saisis sont authentiques ou s'ils disparaissent ou s'ils sont trafiqués

a déclaré maître David-Olivier Kaminski, l'avocat de 150 plaignants.

365 plaintes déposées contre la nouvelle formule du Levothyrox

A ce jour, 365 plaintes ont été déposées contre la nouvelle formule du Levothyrox. De nombreux consommateurs de ce médicament se plaignent d'effets secondaires induits par les composants de la nouvelle formule.
En 2012, l'ANSM avait demandé au laboratoire Merck de rendre le Levothyrox plus stable dans le temps, qu'il se conserve plus longtemps. Pour l'avocat des plaignants

Il y a forcément des échanges de courriers à ce sujet, on parle d'un médicament pris par 3 millions de personnes en France


Les effets secondaires du Levothyrox

Le changement de formule du Levothyrox ne concerne pas le principe actif mais les excipients. De nombreux patients se plaignent d'effets secondaires importants comme des crampes, des vertiges et des maux de tête. Ces troubles seraient apparus depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule du Levothyrox en mars dernier. 15.000 signalements de patients au 15 septembre selon les chiffres de l'ANSM. Face à ce qui est devenu un enjeu national, Agnès Buzyn, la ministre de la santé, avait demandé un retour provisoire de l'ancienne formule du médicament (Euthyrox) le 2 octobre dernier.
L'ANSM a publié les résultats d'une enquête de pharmacovigilance sur le Levothyrox. Cette enquête affirme que les effets secondaires seraient dus à "un déséquilibre thyroïdien" lié au changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même et ajoute que la nouvelle formule pouvait "modifier l'équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage".
La France est le premier pays à avoir introduit la nouvelle formule du Levothyrox, elle est aussi le premier marché mondial avec 3 millions de consommateurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacques Desaunay (06)

Les + Lus