Des centaines de supporters affluent vers le stade Vélodrome pour la rencontre OM-Feyenoord en ligue Europa conférence qui doit débuter jeudi soir à 21h. Malgré la pluie, ils sont nombreux et les rues et boulevards alentours sont totalement saturés.
"Jai mis deux heures et demies pour faire Rond-point du Prado- Parc du 26ème centenaire", nous confie Nathalie. Vers 17h15, cette cadre quadragénaire a voulu prendre la direction de la L2 en direction d'Aubagne depuis le Rond-Point du Prado et "toutes les déviations sont fermées", nous précise-t-elle.
"Pétard, fumigènes, chants, l'ambiance était plutôt bonne en fin de journée aux abords du stade, les Marseillais commençaient a préparer la soirée, tandis que les hollandais de Rotterdam eux étaient parqués du côté des plages du Prado.
Oui mais voilà; avec les travaux du futur tramway, et les sens de circulation changés, les accès au stade ont été rapidement saturés.
La circulation est restée totalement à l'arrêt autour du stade avant de tout juste commencer à s'améliorer à 45 minutes du coup d'envoi. La tension est rapidement monté également entre automobilistes.
La panique est telle que même le bus des joueurs néerlandais de Feyenoord a dû faire demi-tour sur le boulevard Jean Moulin pour rejoindre le stade.
Devant le stade, entre les voitures à l'arrêt des heurts entre supporters marseillais et hollandais ont éclaté.
Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogène. La foule s'est dispersée, la visibilité était quasi nulle.