En visite à Marseille, Gérald Darmanin a annoncé lundi 24 mai une amende de 135 euros à l'encontre des guetteurs et autres petites mains des trafiquants de drogue, pour lutter contre la mainmise des réseaux sur les cités et leurs habitants.
"Au mois d'octobre les policiers auront la possibilité de mettre une amende de 135 euros pour toute personne qui occupe un hall d'immeuble. Aujourd'hui il est très difficile de constituer ce délit, c'est une pierre supplémentaire dans le jardin des trafiquants", a déclaré Gérald Darmanin sur France Bleu.
Le ministre de l'Intérieur en visite à Marseille pour rencontrer les policiers déployés en renfort depuis sa dernière visite en février, réagissait au témoignage d'une habitante d'une cité des quartiers nord, réputés comme la plaque tournante nationale du trafic de drogue.
"Quand on rentre dans les résidences, ce qui est le plus choquant ce sont ces jeunes assis dans le noir cagoulés, masqués, ils nous font ouvrir le coffre de nos voitures, on ne peut pas circuler librement", déclare cette habitante au micro de FranceBleu.
Chacun sait que la drogue gangrène la ville de Marseille.
"Chacun sait que la drogue gangrène la ville de Marseille comme les grandes villes de France, et que nous devons y mettre tous les moyens", a déclaré Gérald Darmanin, égrenant les résultats d'une "politique de harcèlement des trafiquants" mise en place depuis le mois de février sur les points stups dans les Bouches-du-Rhône.
"Il y a eu 480 opérations de police en quatre mois sur 150 points de deal, il y a eu 841 gardes à vue, 139 incarcérations, est-ce que c'est assez, non", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
Sur 300 promis, une centaine de policiers est attendue en renfort en 2021 à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône pour renforcer la lutte anti-drogue. 40 sont arrivés, dont 30 à Marseille, le reste de l'effectif est attendu à la rentrée.
Pas assez de caméras de surveillance à Marseille
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs invité la ville de Marseille à renforcer son dispositif de videoprotection, "Marseille étant une ville qui a beaucoup moins de caméras par proportion que les autres villes de France".
Selon les chiffres de l'Office de lutte contre la drogue (Ofast), les saisies de stupéfiants n'ont jamais été aussi importantes en France.
En 2020, 96 tonnes de cannabis ont été saisies, 13 tonnes de cocaïne, 1,1 tonne d'héroïne et 1,2 million de comprimés d'ecstasy. 82 millions d'avoirs criminels ont été saisis, contre 78 millions d'euros en 2019.