C'est certainement grisant. Le coeur se met probablement à battre très fort. Mais le jeu est très dangereux. Trop, selon la mairie de Marseille qui rappelle que sauter dans la mer du haut de la Corniche est interdit. Les Marins-Pompiers qui récupèrent les blessés sont bien d'accord.
La semaine dernière, un nouveau blessé a été secouru par les Marins-Pompiers de Marseille. Il avait sauté de la corniche, entre le restaurant le Rhul et le Marégraphe. Ce nouvel accident a décidé la mairie de Marseille à rappeler les risques de l'exercice.
La pratique n'est pas récente. Nos grands-pères marseillais et leurs ancêtres sautaient eux aussi, probablement. Comme dans toutes les mers du monde. Mais les temps ont changé et un arrêté municipal interdit les plongeons sauvages. Autant dire les plongeons tout court. Les jeunes aiment sauter, entre autres du pont du Vallon des Auffes, du pont de la fausse Monnaie et de la corniche, entre le Rhul et le Marégraphe.
Les risques
Ces sauts sont très risqués. Les blessures dépendent de la hauteur du saut et de la réception. Les vertèbres peuvent être touchées, les organes risquent d'éclater. La police du littoral verbalise et surveille cette pratique. Les Marins Pompiers de Marseille viennent chercher les blessés.
Les sauts vus par le cinéma
Le film Corniche Kennedy, sorti en 2016, met en scène les étés de ces jeunes Marseillais qui se jettent dans le vide. Film très peu apprécié par Jean-Claude Gaudin.