Marseille : 2 200 manifestants contre les violences policières et quelques débordements en fin de soirée

Ce samedi 13 juin, 2 200 personnes ont manifesté à Marseille contre le racisme et les violences policières. Avec Hawa Traoré en tête de cortège, le défilé s'est déroulé dans le calme. En fin de soirée, quelques débordements ont donné lieu à plusieurs interpellations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2.200 personnes ont protesté contre les violences policières et le racisme ce samedi 13 juin, selon les chiffres de la police.

Le cortège est parti du Vieux-Port à 19h avec quelques prises de parole, avant de défiler calmement dans le centre-ville.

En première ligne pendant la marche, Hawa Traoré, la sœur jumelle d'Adama Traoré, a rappelé l'importance du combat contre le racisme, et réclamé la justice pour son frère mort lors d'une interpellation en 2016.

Autour d'elle, la foule a scandé "pas de justice, pas de paix".

Environ 250 policiers étaient mobilisés pour encadrer la manifestation.

A partir de 21h30, alors que le cortège principal s'était déjà dispersé, des heurts entre manifestants et CRS ont eu lieu sur le cours Belsunce, la Canebière, au cours Julien et à la Plaine.

Toujours selon la police, il s'agirait de 300 à 400 "ultras" qui auraient jetés des projectiles sur les forces de l'ordre et embrasé des barricades.

C'est aux abords de la Plaine que la tension aurait le plus monté, avec quelques courts affrontements et un feu de façade.

Un feu de poubelle situé 1 rue Saint-Michel s'est propagé sur la façade d'un bâtiment, embrasant ainsi une partie du bar-tabac Saint-Michel.

Les terrasses de bars et restaurants de la place Jean-Jaurès ont du être évacuées.

Vite intervenus, les pompiers ont circonscrit le feu en moins d'une heure. Aucun blessé n'est à déplorer dans cet incendie.

Un policier a été blessé à la main au court de la soirée. Deux interpellations ont eu lieu, pour "dégradations, jets de pierres et incendie volontaire".

Le calme est revenu dès 23h dans le quartier, où les clients étaient nombreux en terrasse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité