« Mars en baroque » : la voix à l’honneur jusqu’au 31 mars à Marseille

Pour cette 21ème édition, Mars en Baroque met l’accent sur la voix et sur les femmes compositrices, souvent trop rapidement oubliées. Concerts, conférences et spectacles de danse, rendez-vous jusqu’au 31 mars à Marseille !

Dirigé par Jean-Marc Aymes, musicien et professeur reconnu dans le monde du baroque, le festival investi cette année encore plus d‘une dizaine de lieux marseillais. Pendant près d’un mois, amateurs de musique baroque ou simples curieux peuvent se laisser bercer par les chants mélodieux de grandes œuvres baroques venues du monde entier.

Maddalena Casulana, Barbara Strozzi, Marjane Ténéré : place aux femmes compositrices

Parmi les nombreux concerts de cette 21ème édition, deux d’entre eux mettront à l’honneur les femmes compositrices.

Avant d’entendre sa musique, "Mars en baroque" nous invite à découvrir l’histoire de Maddalena Casulana lors d’une conférence animée par Catherine Deutsch, musicologue, mercredi 22 mars. Première femme à avoir publié de la musique au XVIème siècle, grande voyageuse et militante féministe avant l’heure, Maddalena Casulana a été révolutionnaire dans la mise en musique de certains textes.

Jeudi 23 mars, "Maddalena et les Magiciennes" : un double concert à ne pas manquer. En première partie, les Madrigaux de Maddalena Casulana. C’est l’ensemble la Capriola, quatre musiciennes du Conservatoire de Lyon et la soprano Clémence Niclas, qui interpréteront les œuvres de cette surprenante compositrice. 

Pour la deuxième partie du concert, place aux Magiciennes baroques, interprétées par la mezzo-soprano Lucile Richardot et le claveciniste Jean-Luc Ho. Médée, Armide, Circé, personnages de mythologie et de fiction, elles ont été muses et sources d’inspiration de nombreux compositeurs baroques.

Le samedi 25 mars sera également un après-midi dédié aux femmes. Après la projection du film documentaire "Martha Argerich, conversation nocturne" consacré à la pianiste argentine, suivront deux concerts. Le premier, joué par le Trio Belladone, rendra hommage à la compositrice vénitienne du  17ème siècle Barbara Strozzi. Puis, c’est l’auteure-compositrice Morjane Ténéré qui interprétera ses propres compositions, entre guitare et chant. Du folk au blues, son univers est empreint de ses origines et de ses voyages.

Dispositione di Voce : les étudiants sur la bonne "voix"

Mettre en avant les talents de demain, tel est l’objectif du festival "Mars en Baroque". Ainsi, plusieurs projets d’étudiants des conservatoires de Marseille et de Lyon sont inscrits dans la programmation. Jeunes en apprentissage ou déjà diplômés, leur fraîcheur et leur excellence ont toute leur place dans ce festival.

Avec le concert-lecture "Dispositione di Voce", Tiago Freire, musicien et doctorant en musicologie, accompagné des étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, expliqueront la technique musicale de la "disposition de la voix". Pour les italiens qui ont inventé ce concept, l’idée était de faire en sorte que la voix soit correctement "posée pour exécuter toute l’ornementation très riche de la musique du début du XVIIè siècle", à savoir la musique de Jacopo Peri ou encore Giulio Caccini. Exécutée de manière linéaire, elle peut être un peu fade tandis qu’avec les ornements appropriés, celle-ci se révèle.

Explications, initiations et mises en situation : rendez-vous le 24 mars pour découvrir l’aboutissement de ce projet de deux ans !

"Le voyage à Rome" un concert de clôture qui nous laissera sans voix

C’est au cœur de l’abbaye de Saint-Victor que se clôturera la 21ème édition du festival "Mars en Baroque". Un dernier concert où la voix sera bien plus qu’à l’honneur avec en invités exceptionnels, les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. Référence de la musique baroque française, la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles est composée d’une vingtaine de collégiens, les pages, et de 17 adultes en formation professionnelle, les chantres.

Ils s’associeront au Concerto Soave de Jean-Marc Aymes et à la soprano Maria Cristina Kiehr, pour nous faire redécouvrir les chefs-d’œuvre de la Rome baroque et de l’un de leurs admirateurs, Marc-Antoine Charpentier.

Réservez dès maintenant vos places pour le vendredi 31 mars.

Mars en Baroque
Jusqu'au 31 mars 2023
A Marseille
Toute la programmation
Billetterie (certains événements sont gratuits)
Informations pratiques