"Mars en baroque", une 19e édition marseillaise riche et "décalée", du 16 juin au 5 juillet

Il clôture habituellement l'hiver... Cette année, "Mars en Baroque" inaugurera l'été ! Rendez-vous du 16 juin au 5 juillet à Marseille pour un festival "décalé" à plus d'un titre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une édition 2020 réinventée pour cause de confinement, "Mars en baroque" a bien décidé d'investir pleinement la ville de Marseille cette année. Entre lieux symboliques et concerts exceptionnels, cette 19ème édition promet d'être riche.

Un maillage marseillais traditionnel

Fondé en 2002, "Mars en Baroque" a été créé pour mettre en lumière un style musical sophistiqué et contrasté peu connu du grand public.  En quelques années, le festival a triplé son offre et propose aujourd’hui, près d'une vingtaine de représentations.

S'il a su trouver ses spectateurs, les organisateurs peuvent également compter sur des lieux incontournables de la scène marseillaise. De l'Eglise Saint-Théodore, au Conservatoire à rayonnement régional Pierre Barbizet, en passant par le Théâtre National de la Criée, chaque scène est différente de par son acoustique et son ambiance.

Le 16 juin, les archives départementales feront également office de salle pour le concert inaugural : "Josquin Desprez, Prince des musiciens", joué par l'ensemble Doulce Memoire dirigé par Denis Raisin Dadre. C'est l'un des moments clés du festival, puisqu'il s'agit d'un hommage au compositeur décédé il y a 500 ans et qui débuta sa carrière à Aix-en-Provence au service du Roy René.

L'affiche du festival "Mars en Baroque 2021" © Mars en Baroque

Une programmation "d'ici et d'ailleurs"

Pas de thématique particulière cette année pour "Mars en baroque". Le festival sera "d'ici et d'ailleurs", avec des œuvres célèbres ou non, des artistes fidèles comme des nouveaux venus, des spectacles reportés et des nouveautés.

La création de la programmation n'a d'ailleurs pas été de tout repos pour les organisateurs. Chaque année, de nombreuses demandes de musiciens leur parviennent, tous désireux de participer à l'unique festival de musique baroque de la région. A cela, s'ajoutent les artistes devenus des adeptes de l'événement, qui ont forgé l'identité de "Mars en Baroque". A l'image d'Amandine Beyer, violoniste et professeur au sein de la Schola Cantorum de Bâle. Pour cette 19ème édition, la musicienne accompagnée de ses Incogniti, jouera le 3 juillet en l'Eglise Saint-Théodore un concerto de Bach écrit pour le Prince Leopold à Köthen.

Parmi les autres temps forts du festival, un hommage surprenant à des compositeurs d'univers et de siècles bien éloignés : Régis Campo,  Antonio Vivaldi et Jean La Fontaine. Dans ce concert "Campo-Vivaldi : musiques croisées" du 20 juin, mandoline, clavecin, quatuor, soprano, se croisent pour donner un moment musical unique.

"Une cage à oiseaux jouée avec des pinces à rôtir", telle serait la définition du clavecin donnée par le chef d’orchestre Sir Thomas Beecham. C'est à partir de cette drôle d'expression que Johan Cage, François Couperin, Loïc Guenin et Bertrand Cuiller, ont eu l'idée de créer leur concert-spectacle où électro et modernité s'invitent dans un univers baroque et classique. "A birdcage played with toasting forks" : dimanche 4 juillet au Théâtre de La Criée à Marseille.

Les chants de Monteverdi avec l'ensemble Musicatreize, la musique de Kapsberger avec la fraicheur des Kapsber'girls ou encore le chef d'œuvre musical La Contesa de' Numi d'Antonio Caldara par le Concerto Soave dirigé par Jean-Marc Aymes, directeur artistique du festival,... "Mars en Baroque" version 2021, un programme complet et enthousiasmant à découvrir ici

© Pierre Morales / Mars en Baroque

Conférences et master class complètent le festival

Une politique tarifaire basse pour permettre à tous de découvrir l'événement mais pas que ! "Mars en Baroque" met en place des actions culturelles autour du festival pour tisser davantage de lien avec son public :

  • Des master class pour la transmission. Amandine Beyer et Benjamin Alard enseigneront leurs instruments aux élèves du Conservatoire de Marseille. Le partage de leur passion qui permettra aux quelques chanceux d'acquérir une expérience unique et mondialement reconnue. 
     
  • Des conférences. En lien avec les concerts, en guise de préambule et de première partie, elles seront au nombre de trois cette année : Rome par Denis Morrier, Imaginaire héroïque et amoureux par Benito Pelegrín, La Contesa de’ Numi et le genre impérial de la fête théâtrale par Jean-François Lattarico. Toutes en entrée libre.
     
  • Un concert à l'hôpital. Encore plus symbolique cette année, "Mars en Baroque" poursuit son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille. Les Kapsber’ girls offriront une pause musicale aux soignants et aux patients vendredi 18 juin (sous réserve des conditions sanitaires).
Les Kapsber' girls. Elles ont choisi leur nom en hommage au compositeur Kapsberger. © Vincent Arbelet / Mars en Baroque

Pour sa 19ème édition, "Mars en Baroque" nous promet un avant-goût de vacances avec, dès le 16 juin, de la découverte, du voyage et du rêve.

Informations pratiques : 

Mars en Baroque, du 16 juin au 5 juillet à Marseille.

Billetterie en ligne sur www.marsenbaroque.com

Programmation détaillée : https://www.marsenbaroque.com/toute-la-programmation

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder