Déconfinement : voici les lieux où il faudra présenter votre pass sanitaire en Paca

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clara Lalanne
Le festival d'Avignon fera partie des évènements soumis à la validation du pass sanitaire pour les spectateurs
Le festival d'Avignon fera partie des évènements soumis à la validation du pass sanitaire pour les spectateurs © Olivier CORSAN

Pour redécouvrir le plaisir des festivals, voyages et compétitions sportives, les français devront avoir leur pass sanitaire en poche, grâce à un test ou un certificat de vaccination. Voici cinq lieux où il sera indispensable cet été en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 

"Le pass sanitaire, c'est la liberté", a assuré mercredi 9 juin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, appelant les français à "rester vigilants" pour cette troisième étape du déconfinement. 

Dès aujourd'hui, le pass sanitaire permettra d'accéder à des évènements comme les concerts assis ou les compétitions rassemblant plus de 1.000 personnes. Le 30 juin, son usage sera étendu aux festivals debouts en plein air, et le 1er juillet aux voyages en Europe.

Ce pass prend la forme d'un QR code, à télécharger en version numérique en rentrant ses données sur le "carnet" de l'application TousAntiCovid. Il est aussi possible de l'imprimer, sous ses deux formes existantes : le pass sanitaire "activités" et "frontières". 

Pour l'obtenir, trois possibilités : récupérer un certificat de vaccination, une attestation prouvant que la personne a obtenu un résultat négatif lors d'un test RT-PCR ou antigénique récent, ou un certificat de rétablissement du Covid-19. Il ne sera pas demandé pour les enfants âgés de moins de 11 ans. 

Il ne sera pas non plus exigé dans les lieux de la vie quotidienne : restaurants, musées, hôtels, campings ou commerces.

Le gouvernement a déjà  confirmé qu'il sera demandé lors de ces rendez-vous :

> Grand Prix de France de F1 - Du 18 au 20 juin au Castellet dans le Var 

> Lors du Festival d’Avignon - Du 5 au 25 juillet

> Festival de Cannes - Du 6 au 17 juillet 

Pour ce qui est des autres évènements de l'été, voici comment il fonctionnera dans la région Paca.

  • Les grandes salles de concert, de théâtre ou de cinéma

Tant que les spectateurs n'atteignent pas le nombre de 1.000, le pass sanitaire ne sera pas requis pour accéder à ces lieux. Ce sera toutefois le cas des salles avec une grande capacité comme le Dôme de Marseille, l'Arena du Pays d'Aix ou l'Acropolis de Nice, dès qu'ils dépasseront le seuil fixé par le gouvernement.

Pour leur réouverture le 9 juin, la jauge d'accueil est fixée à 65 %, avant d'être remontée à 100% le 30 juin pour la dernière phase du déconfinement.  

  • Les festivals assis ou debout en plein air

Dans le cas des festivals en plein air assis (9 juin) ou debout (30 juin), le pass sanitaire sera systématiquement requis lorsque le nombre de participants dépasse les 1.000. Ce sera le cas d'évènements très attendus dans la région, comme le Festival d'Avignon, ou les festivals musicaux tels que Marsatac ou le Delta Festival à Marseille.

Une autre restriction s'ajoute aussi : la superficie du lieu, où chaque participant devra bénéficier d'un espace de 4 m² pour les festivals debout en plein air. 

  • Les compétitions sportives de plein air en extérieur

Les stades rouvrent également le 9 juin, avec une capacité d'accueil fixée à 65%. Comme pour les salles de concert ou de spectacle, ils seront soumis à l'exigence du pass dès que la billeterie dépasse les 1.000, comme cela pourrait être le cas du Vélodrome de Marseille. 

Le plafond des stades est pour l'instant fixé à 5.000 personnes, qui doivent être séparées en plusieurs groupe de 1.000 pour respecter les consignes sanitaires. 

Pour ce qui sera des fan zones de l'Euro de football, qui démarre le 11 juin, le premier ministre a expliqué qu'elles feraient l'objet d'un "protocole adapté".

  • Les aéroports proposant des vols au départ de l'Europe

La mise en place du pass sanitaire a également été harmonisée avec les autres pays européens.

Suite à cette décision, la Commission européenne a développé le projet de certificat vert numérique, ou "Digital Green Pass", qui sera nécessaire pour entrer dans les autres pays de l'Union. Les députés européens ont donné leur feu vert pour sa mise en place dès le 1er juillet.  

Le QR code devra donc être scanné par les compagnies à l'embarquement au départ des aéroports de Marseille-Provence, Nice-Côte d'Azur, Avignon ou Toulon-Hyères. Pour ceux qui présenteront un test PCR, il devra dater de moins de 72 heures. 

Le pass sera requis pour traverser la frontières italienne en voiture ou en train. Il sera aussi demandé pour aller en Corse et dans les Outre-mer.  

  • Les croisières et bateaux à passagers

Les voyageurs qui souhaitent partir en croisière en Méditerranée au départ du port de Marseille ou de Toulon pourront embarquer à partir du 30 juin, à condition d'être munis de leur pass sanitaire lorsque que les bateaux accueilleront plus de 1.000 passagers en même temps. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.