Déconfinement : heure du couvre-feu, jauges, pass sanitaire... ce qui change à partir de ce mercredi

La troisième et avant-dernière étape du déconfinement s'ouvre mercredi. Le couvre-feu est décalé à 23 heures, restaurants et cafés rouvrent à l'intérieur et le pass sanitaire fait son apparition. France 3 fait le point sur ce qui change.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À compter du mercredi 9 juin, un certain nombre de restrictions sont allégées à commencer par le couvre-feu. Il est décalé à 23h, offrant deux heures de plus en terrasse. Les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec toujours une limite de six personnes par table.

C'est aussi un grand jour, pour les restaurants et les cafés qui ont désormais l'autorisation de recevoir du public à l'intérieur, avec une jauge de 50 % et la même limite par table.

Dans les commerces, les cinémas, les musées les jauges sont aussi augmentées. Les salons et les foires peuvent à nouveau se tenir et accueillir leurs visiteurs dans la limite de 50 % de l'effectif, jusqu'à 5.000 personnes. Il faudara présenter son pass sanitaire au-delà de 1.000 personnes.

Les casinos rouvrent avec une limitation de 50 % de clients. Les parcs zoologiques en plein air sont limités à 65 % de visiteurs. Les établissements thermaux rouvrent normalement.

Enfin pour les plus sportifs, les voyants passent aussi au vert. Les gymnases, salles de gym ou piscines couvertes peuvent à nouveau accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur effectif.

Les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact.

Ce mercredi marque aussi le retour en nombre des spectateurs dans les stades, jusqu'à 5.000 personnes assises. Il faudra toutefois montrer patte blanche. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1.000 personnes.

Le 30 juin marquera si tout va bien la dernière étape du déconfinement. Il n'y aura plus de couvre-feu.

Selon la situation sanitaire locale, ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public. Il sera possible de participer à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec le pass sanitaire.

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2 500 personnes. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1.000 personnes.

Les festivals de plein air où le public se tient debout pourront reprendre avec une jauge de 4m2 par festivalier. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes.

Il faudra maintenir les mesures barrières et la distanciation physique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information