Sept Kurdes ont été condamnés hier pour des violences commises lors d'une manifestation dimanche devant le consulat de Turquie à Marseille. Des policiers avaient été légèrement blessés. Les peines vont d'un an de prison ferme à trois mois avec sursis.
Ils manifestaient dimanche dernier devant le consulat de Turquie à Marseille pour dénoncer une offensive de l'armée turque contre une enclave kurde en Syrie. Sept de ces manifestants kurdes ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Marseille à des peines allant de un an ferme à trois mois avec sursis pour des violences. Des policiers avaient été légèrement blessés. Des incidents avaient éclaté avec notamment des jets de pierres. Les forces de l'ordre avaient répliqué pardes gaz lacrymogènes.
Notre objectif était de viser le consulat pour nous faire entendre. A aucun moment, notre objectif était de faire mal aux policiers,
a expliqué l'un des prévenus jugés en comparution immédiate.
Une fourgonnette fonce sur un policier
Le chauffeur d'une fourgonnette, lui aussi kurde venu à la manifestation, était jugé pour avoir foncé sur un policier qui avait évité le véhicule de justesse. Il a été condamné à un an de prison ferme et a été placé sous mandat de dépôt.