Un Marseillais se faisait 6.000 € par week-end en détroussant des personnes âgées aux distributeurs

Un jeune Marseillais  a été interpellé à Marseille pour avoir détroussé des personnes âgées à des distributeurs, à Lyon. Il s'y rendait les jours de fermeture de banque  et se faisait ainsi 6.000 euros par week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa méthode était bien rôdée. Le jeune homme est un multi-récidiviste, il a déjà cumulé 6 ans de prison pour des faits similaires. Il venait régulièrement à Lyon les jours de fermeture de banque afin de détrousser des personnes âgées aux distributeurs. Un déplacement qui lui rapportait 6.000 euros par week-end.

Il en a fait son activité professionnelle

explique la cheffe de la sûreté départementale de Lyon, Marianne Charret-Lassagne, après une enquête menée notamment par la "cellule dabiste" de ses services.

Ses complices recherchés


Pour cibler ses victimes, le voleur se postait, avec des complices, derrière un distributeur où une personne âgée était en train de retirer du liquide pour  voir son code. Avec sa "tchatche", il parvenait ensuite à convaincre la personne de revenir au guichet et réinsérer sa carte dans l'appareil. Là, il la subtilisait en lui faisant croire qu'elle a été avalée. La banque étant fermée, la victime ne pouvait pas la récupérer. Et le tour était joué. 

En région lyonnaise, la police lui reproche 36 faits entre août et avril, avec des sommes subtilisées allant de 250 à 2.500 euros, pour un préjudice total de 30.000 euros. Mais il se pourrait aussi que le groupe ait agi de la sorte ailleurs en France où d'autres investigations sont en cours. Les complices, tous des Marseillais, sont toujours recherchés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information