La Marseillaise à pétanque 2019 : alcool, les joueurs seront-ils contrôlés ?

Il fait chaud, et à la pétanque c'est presque une tradition, à consommer avec modération. Depuis le 1er janvier, les contrôles des taux d'alcoolémie dans les tournois de pétanque se sont renforcés. Alors à l'heure où s'ouvre La Marseillaise à pétanque 2019, les joueurs seront-ils contrôlés ?

Lutter contre la violence et l'alcoolisme dans les tournois de pétanque, voilà le but de cette nouvelle mesure décidée par la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). Car si arroser sa partie avec quelques glaçons semble incontournable, la pratique doit rester modérer selon la FFPJP. 

"Le fait de ne pas avoir été retenu comme sport olympique, a poussé la Fédération française de pétanque à se poser des questions", explique Pierre Guille, président du Mondial La Marseillaise à pétanque"Peut-être que la volonté est de donner une autre image de ce sport".

Lors des tournois, les buvettes ne sont pas autorisées à vendre des alcools forts, elles n'ont pas les licences. Elles ne peuvent délivrer que des bières, vins et spiritueux. Mais constate le FFPJP, certains joueurs contournent cela en amenant leur propre alcool.

Moins d'alcool pour ne plus perdre la boule

La mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle vient renforcer un article du règlement qui préconisait déjà la sobriété pour la pratique de la pétanque. Elle prévoit que les joueurs présentant un taux supérieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang soient exclus de la compétition. 

Les tests concernent toutes les compétitions et peuvent être pratiqués sur n'importe quel tournoi local, régional, national ou international. 

"C'est une bonne chose, car on aura plus de souci de ce côté-là", explique Armand Roland, arbitre international de pétanque. "Maintenant reste à voir comment dans les faits cela va se passer lorsqu'une personne qui ne voudra pas se soumettre aux tests, sera d'office disqualifiée. Est-ce que cela ne va pas engendrer une surenchère d'énervement, de violence ?"

"Je pense qu'il y a une volonté de mettre en place cette décision sur les concours élites, fédéraux. Sur les autres concours, ce sera moins systématique", explique Pierre Guille. Quant au Mondial La Marseillaise à pétanque, la réponse est claire : "C'est non, il n'y aura pas de contrôle, pas question"

Ne faut-il pas être sobre pour bien jouer?

C'est ce que l'on pourrait croire, mais à un certain niveau de compétition, "des joueurs ont besoin de boire pour gérer le stress, d'autres affirment mieux voir les boules", indique Armand Roland, arbitre international de pétanque. Reste qu'en cas de fortes chaleurs, la consommation d'alcool est plus que déconseillée. 

"L'apéro fait un peu partie de l'ADN de la pétanque, mais il est vrai que l'image du sportif n'est pas celle de quelqu'un qui boit", complète Pierre Guille. "Pour autant, il ne faut pas croire que les boulistes sont des alcooliques non plus", rectifie le Président du Mondial La Marseillaise à pétanque.

Pour Yves Hours, bouliste chevronné : "Il ne faut pas tout confondre, il y a les grands concours et ceux qu'on organise dans nos cercles de quartiers le samedi". 

Comment et par qui sont appliqués les contrôles 

L'esprit festif de la 58e édition de La Marseillaise à pétanque sera donc conservéLors des tournois, ce sont une ou deux personnes de l'organisation qui seront mandatées par les comités départementaux. Ces personnes seront ainsi habilitées à faire passer les tests munies d’un ordre de mission, contresigné par le président de ces instances.

"Je pense que certains comités ne vont pas jouer le jeu, soit pour éviter des représailles, soit parce que le personnel ne pourra pas être encadré ou soutenu en cas de débordements", précise Jean-Marc, bouliste marseillais.

Comment vont s'opérer ces contrôles?

Les organisateurs auront le choix de mettre en place des contrôles systématiques, par exemple à partir des 8èmes de finale, ou bien de se réserver le droit de soumettre les personnes qu'ils estiment ne pas être dans leur état normal.

Ce seront des éthylotests. Toute personne qui refusera de s'y soumettre se verra exclue d'office de la compétition.

Réactions de quelques joueurs de pétanque à découvrir en vidéo
► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité