• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La Marseillaise à pétanque 2019 : l'équipe Garagnon l'emporte face à Albentosa 13 à 10

La Marseillaise à pétanque 2019, Georges Delys tire pour la gagne et ça passe pour cette 1ère journée. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à pétanque 2019, Georges Delys tire pour la gagne et ça passe pour cette 1ère journée. / © N. DEBRU / FTV

C'était sans doute la plus belle affiche du troisième tour de la 58e édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque. Garagnon-Delys-Navarro face à Bordg-Delys-Albentosa. Une partie à rebondissements qui aura duré plus de 2h !

Par Karim Attab

Gérard Garagnon, Georges Delys et Antoine Navarro ont joué leur troisième partie du Mondial La Marseillaise à Pétanque 2019 sur le carré France 3 face à Robert Bordg, Louis Delys et Jean-Pierre Albentosa.

Un vrai choc pour ce troisième tour de la 58è édition de La Marseillaise, pour une partie extrêmement équilibrée. Et cet affrontement de joueurs chevronnés a tenu toutes ses promesses.

Des mènes très disputées, et surtout plusieurs duels, comme celui des pointeurs : Gérard Garagnon face Robert Bordg, ou encore les tireurs Louis Delys et Antoine Navarro. Les six joueurs sont habitués à disputer de grosses parties, et le fait qu’il y ait du public ne les gêne pas du tout !

Personne ne veut se laisser distancer

Un partout puis 4 à 3 en faveur en faveur de l’équipe Bordg. Le tout en cinq mènes et plus d’une demi-heure. Inutile de vous dire que cette partie a été accrochée.

Georges "Z’yeux bleus" Delys, vainqueur du trophée en 2014, a permis à son équipe de rester dans le coup plusieurs fois, grâce à des points dont il a seul le secret. Et après la 11e mène, les deux équipes sont au coude-à-coude avec un score de 7 à 7.

13 mènes pour un score de 9 à 9

Impossible de déterminer véritablement qui sortira vainqueur de cette partie. Quand une triplette pense avoir pris un ascendant pour la victoire, l’adversaire réussit à se sublimer.

Jean-Pierre Albentosa est le métronome de son équipe. Ancien vainqueur du Mondial La Marseillaise à Pétanque en 1998, dans un rôle de milieu qui lui sied à merveille, le grand Jean-Pierre a eu plusieurs fois les nerfs solides en fin de mènes.

La partie est acharnée, elle dure très longtemps, et le bouchon est capricieux. A quatre reprises, le but est sorti des limites du terrain, quatre mènes noyées comme on dit dans le jargon, ce qui rallonge d’autant plus le spectacle…
La Marseillaise à Pétanque 2019, l'équipe Garagnon l'emporte face à Albentosa 13 à 10 au terme d'une partie de plus de deux heures. / © N. DEBRU / FTV
La Marseillaise à Pétanque 2019, l'équipe Garagnon l'emporte face à Albentosa 13 à 10 au terme d'une partie de plus de deux heures. / © N. DEBRU / FTV

Un final toujours plus stressant

La 16è mène aurait dû marquer la fin de cette grosse affiche, avec un avantage de quatre boules pour l’équipe Garagnon, mais aussi bien Antoine Navarro que Georges Delys, les tireurs de la triplette n’ont pas réussi à  "tuer la partie".

Le score est à ce moment, après plus d’une heure trente de jeu, de 10 à 9 en faveur des favoris (sur le papier).

La 17è mène compte "pour du beurre" avec un nouveau bouchon noyé. Et la suivante, après un festival de tirs réussis, permet à l'équipe Garagnon de rajouter un point supplémentaire dans l'escarcelle des coéquipiers de "z'yeux" Delys, 9 à 11, puis 10 à 11.

"Z'yeux bleus" frappe et gagne 

21e mène et dernière de ce duel épique entre ces deux belles équipes. Et c'est la triplette du double vainqueur de la Marseillaise, Gérard Garagnon qui s'impose au bout du suspense, avec pour finir un carreau de Georges "Z'yeux bleus" Delys, qui accompagne son dernier tir d'un petit cri dont il est coutumier. 

De grands sourires et beaucoup de respect entre ces six joueurs. 

L'équipe Garagnon, Delys et Navarro sera au rendez-vous du lundi matin. Une triplette qui peut nourrir de beaux espoir dans cette édition 2019 du Mondial la Marseillaise à Pétanque.
Garagnon - Albentosa
3e tour du Mondial La Marseillaise à pétanque

► La Marseillaise à pétanque 2019 : toutes les infos, les vidéos, le replay des parties
► La Marseillaise à pétanque 2019 : tous les résultats, le classement

A lire aussi

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus