Marseille : 190 lycéens nettoient la nature

Nettoyer la nature, ça fait aussi du bien aux humains / © Jacques Paté / France 3 Provence-Alpes
Nettoyer la nature, ça fait aussi du bien aux humains / © Jacques Paté / France 3 Provence-Alpes

Ils sont tous élèves du lycée Saint-Charles Camas, à Marseille. Ces 190 élèves ont participé ce vendredi à l'opération Nettoyons la Nature. Zone d'intervention : les plages du Prado. Opération : réussie. 

Par Nathalie Deumier

Prenez un bout de plage, un temps idéal, la mer qui scintille. Ajoutez pas mal de déchets. C'est ce qu'on appelle la pollution, ça n'est pas très nouveau. Ce qui l'est davantage, c'est la prise de conscience forte et une envie d'agir collective. 

Ce vendredi, les élèves du lycée Saint-Charles Camas (dans le 5ème arrondissement de Marseille) ont enfilé des gants et mobilisé leur bonne volonté pour nettoyer en profondeur un bon bout de plage du Prado, situé derrière le David. Lorsqu'ils sont arrivés, tout semblait propre. L'instant de "déception" passé, les lycéens scrutent les digues et les petits coins de cette plage (avec pelouse) pour y dénicher de terribles trésors. Butin : 350 kilos de déchets.
 
© Jacques Paté / France 3 Provence-Alpes
© Jacques Paté / France 3 Provence-Alpes

Âgés de 15 à 18 ans, les élèves étaient plutôt réticents au départ. Ce sont leurs professeurs de sciences de la vie et de la terre qui ont eu cette idée "saugrenue". Mais lorsque ils ont découvert un extincteur, un parasol cassé, une poubelle rouillée, et un bout de pneu... Lorsqu'ils ont "sauvé des eaux" des quantités de mégots et de bouteilles en verre, l'opération a pris tout son sens. Dans l'après-midi, après leur goûter en bord de mer, ils ont tous ramassé leurs propres déchets sans aucune intervention de leurs professeurs (ravis.)
 

L'opération continuera en classe


Les 350 kilos de déchets ont été jetés dans les conteneurs adéquats. La sensibilisation ne s'arrêtera pas là. Leurs professeurs continueront ce travail pédagogique à long terme, sous forme de petits débats réguliers en classe.  


Un kit de nettoyage


L'opération Nettoyons la Nature a été créée en 1997 par l'enseigne E.Leclerc. Dans le cas de ces lycéens, l'inscription s'est faîte pendant l'été. L'établissement a ensuite reçu des paires de gants, des chasubles avec logo de l'entreprise, des sacs en plastique et une documentation sur la durée de vie des déchets dans la nature. L'opération continue le samedi 29 et le dimanche 30 septembre. Mais les inscriptions sont closes.   
 

Sur le même sujet

Les maladies rares en chiffres

Les + Lus