Marseille : 27 rameurs marseillais se préparent pour la Vendée Va'a, l'Everest des mers.

Une partie des 27 rameurs marseillais qui vont participer à la Vendée Va'a / © France 3 Provence-Alpes / Alban Poitevin
Une partie des 27 rameurs marseillais qui vont participer à la Vendée Va'a / © France 3 Provence-Alpes / Alban Poitevin

Du 28 mai au 2 juin aux Sables d'Olonne  24 équipages de 9 rameurs vont s'affronter sur un parcours de 128 km en haute mer à bord de leurs pirogues polynésiennes. Parmi les concurents 27 rameurs marseillais 

Par Marc Civallero

La semaine prochaine 27 rameurs marseillais à bord de leurs pirogues polynésiennes vont participer à la Vendée Va'a.

Inspirée du parcours de la mythique Hawaiki Nui qui se déroule en Polynésie, la Vendée Va'a est la course la plus dure en Europe. Elle se déroule au Sables d'Olonne.

La Vendée Va'a c'est un marathon nautique de trois jours sur un parcours de 128 km en haute mer. 10 à 13 heures d'effort et environ 38 000 coups de rame par équipier

Sur la ligne de départ, 24 équipages de 9 rameurs et parmi eux 3 équipes de marseillais, 27 rameurs, dont une équipe de 9 filles..

L'an dernier, le club marseillais Manu-Ura 13 a fini 4ème au classement général et 3ème au classement des équipes européennes. 

Cette année par la voix de son président, Eric Vanechop, le club affiche ses ambitions : " être sur la plus belle des places du podium hommes et dames" et "Faire face au défi physique, à l’océan atlantique, aux exigences de cette compétition, et aux meilleurs rameurs européens et mondiaux  tout en se faisant  plaisir et en donnant  tout  pour les autres ".

Reportage Marie-Agnès Peleran et Alban Poitevin
Marseille : préparation à la course de pirogues polynésiennes
iNTERVIEWS / Eric Vanechop Président du club Manu Ura 13 ET Peniamina Teriitemataua Rameur

 

Sur le même sujet

Les + Lus