Une nouvelle phase de travaux a débuté pour étendre le réseau du tramway marseillais vers le nord et vers le sud de la ville.
Le tramway trace sa voie vers les quartiers les plus excentrés de Marseille. Une nouvelle phase de travaux vient de débuter avec l'extension sud et nord de la ligne T3, a annoncé la métropole Aix Marseille Provence, dans un communiqué ce vendredi 19 mai. "Le futur tracé, de la Castellane, dans les quartiers nord, à la Rouvière, au sud, constituera, selon la métropole, la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise".
L'opération représente un total d'environ 14 km d'infrastructure nouvelle, qui se décompe en deux phases. France 3 vous donne les dernières informations sur l'avancée du chantier.
- Quelle est la première phase d'extension ?
La première phase d'extension s'étendra :
- au nord, sur 1,8 km, entre Arenc et Capitaine Gèze, en connexion avec le métro et une dizaine de lignes de bus ;
- au sud, sur 4,4 km, entre la place Castellane et la Gaye, à proximité des hôpitaux sud.
Elle va permettre de connecter des quartiers denses et/ou en projet :
- EuroMed 1 et 2, au nord ;
- Le Rouet, La Capelette, Dromel, les hôpitaux et le pôle d'activités attenant, au sud.
- Quelle est la deuxième phase de l'extension ?
La deuxième phase prévoit la création de 13 nouvelles stations : L'extension s’étendra :
- au nord sur 7,1 km, entre Capitaine Gèze et La Castellane ; au - au sud sur 1,5au km, entre La Gaye et la Rouvière.
Depuis la station Capitaine Gèze, le tramway rejoindra le lycée Saint-Exupéry via la rue de Lyon et le chemin de la Madrague-Ville. Il remontera ensuite jusqu’à La Castellane en passant par le futur pôle d’échanges de Saint-André.
- Où en est l'avancement des travaux ?
Les travaux préparatoires ont démarré depuis plusieurs mois. Les travaux d’infrastructures (voirie et système de transport) ont commencé, début 2022, et se poursuivront de façon progressive jusqu’en 2025.
Dans le secteur nord, dans la continuité de la pose des premiers rails de la voie ferrée, les équipes de la Métropole ont débuté des actions ciblées sur la voirie afin de préparer la plateforme du tramway et aménager une zone de maintenance.
Les délais sont respectés, les Marseillais pourront, d’ici quelques années, profiter d’un réseau de transport de grande qualité, plus rapide, efficace et sécurisé.
Martine Vassal, présidente d'AMP
"Les différents chantiers avancent au nord comme au sud de Marseille, où le revêtement végétal de la plateforme est progressivement préparé. Les délais sont respectés, les Marseillais pourront, d’ici quelques années, profiter d’un réseau de transport de grande qualité, plus rapide, efficace et sécurisé", a indiqué Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.
La mise en service de la première de travaux est prévue pour 2025 ; la deuxième est, elle, programmée pour 2029.
Un bungalow d’information est à disposition pour informer le grand public sur la place Bougainville,du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30.
- Quel impact sur la circulation et le stationnement ?
Pendant le déroulement du chantier, le stationnement restera interdit des deux côtés du boulevard de Paris, aux limites de la rue d’Anthoine et du boulevard Mirabeau, jusqu’au mois d’août 2023.
Le parking situé dans la continuité de la rue d’Anthoine sera également neutralisé.
En revanche, les arrêts de bus Arenc-Le Silo (lignes 33, 34, 49) continueront à être desservis, l’arrêt de bus de la ligne 36 étant, quant à lui, déplacé au niveau des lignes 33 et 34. Les cheminements piétons et l’accès aux commerces seront maintenus, précise la métropole.
- Où en sont les projets d'extension du tramway ?
Un extension de la ligne T2 sur 2,1 km, desservira quatre nouvelles stations dans des quartiers denses des 6e et 7e arrondissements de Marseille.
Le projet a été lancé en 2019, la mise en service est prévue en 2027-2028.
La Métropole a également engagé des études de faisabilité en vue d'une extension de la line T2 entre le quartier Saint-Charles et la Belle de Mai, jusqu’à la place Burel, terminus provisoire en prévision d’un prolongement vers Saint-Jérôme.
Les études réalisées, le programme finalisé devrait être soumis au vote du conseil métropolitain, dans le courant de l’année 2023.