Marseille : 70 écrivains, auteurs et artistes réunis pour le festival "Oh les beaux jours !" du 12 au 18 juillet

Nancy Huston, Oxmo Puccino, Maylis de Kerangal, Angelique Kidjo et bien d’autres... Après une édition 2020 chamboulée par la pandémie, l’événement littéraire marseillais est de retour, avec de nombreux invités de marque et une programmation foisonnante. Florilège de cette 5ème édition.
Invité du festival "Oh les beaux jours !", le rappeur Oxmo Puccino proposera une lecture musicale de son roman "Les Réveilleurs de soleil"
Invité du festival "Oh les beaux jours !", le rappeur Oxmo Puccino proposera une lecture musicale de son roman "Les Réveilleurs de soleil" © ©UrbanMythology

Il n’aura sans doute jamais aussi bien porté son nom. Le festival Oh les beaux jours ! a subi, comme tant d’autres manifestations, les bouleversements et les aléas de la situation sanitaire. Mais l’horizon s’est enfin éclairci, permettant la tenue de l’édition 2021, exceptionnellement décalée au mois de juillet pour mieux accueillir le public.

Au programme donc, 6 jours de "frictions littéraires" - le sous-titre du festival - pour faire découvrir la littérature autrement, en privilégiant les grandes jauges et les lieux en plein air.

Au Mucem, dans la cour de la Vieille Charité, au Conservatoire Pierre Barbizet, sur le site archéologique du port antique ou encore dans les jardins de l'IMERA, 42 rencontres, lectures et concerts sont proposés - en accès libre pour la majorité - et plus de 70 auteurs et artistes invités.

Le festival "Oh les beaux jours !" se déroule dans 5 lieux marseillais, dont le Mucem, comme ici en 2019
Le festival "Oh les beaux jours !" se déroule dans 5 lieux marseillais, dont le Mucem, comme ici en 2019 © Nicolas Serve

"Pour ces retrouvailles tant espérées, nous allons convier sur scène les écrivains, les auteurs et les artistes qui font la littérature d’aujourd’hui" annoncent les directrices Nadia Champesme et Fabienne Pavia. "Nous entendrons leurs textes mais aussi quelques grands récits d’hier pour penser le monde de demain, nous découvrirons des duos inattendus qui font se rencontrer écrivains et scientifiques, musiciens et bédéistes, chanteurs et comédiens, auteurs français et étrangers."

Depuis sa création en 2017, Oh les beaux jours ! se veut ouvert à tous, un événement aux propositions multiformes qui décloisonne la littérature en la faisant dialoguer avec d'autres disciplines.

Une soirée d’ouverture engagée et musicale

Coup d’envoi le 12 juillet à 20h30 avec l’une des plus belles voix du continent africain : la chanteuse béninoise Angélique Kidjo. Ses albums racontent l’histoire de l’Afrique, de l’esclavage et de l’Apartheid et prônent la défense des droits humains.

Invitée à l’occasion de la parution d’un livre d’entretiens, elle reviendra sur son parcours et ses engagements, avant de monter sur scène pour un concert littéraire en plein air, dans le cadre enchanteur du Fort Saint-Jean.

La chanteuse Angélique Kidjo sera présente à Marseille pour la soirée d’ouverture
La chanteuse Angélique Kidjo sera présente à Marseille pour la soirée d’ouverture © Fabrice Mabillot

Ce premier rendez-vous s’inscrit dans l’une des 6 thématiques du festival, intitulée "Dernières nouvelles du monde". Car si cette édition est placée "sous le signe d’un rassemblement joyeux", les organisateurs entendent bien prendre en compte les bouleversements à l’œuvre dans le monde.

D’autres temps forts seront ainsi proposés sur ce thème, notamment une grande soirée de débats, concerts et performances, judicieusement baptisée "Réapprendre à vivre ensemble", le 17 juillet à 21h au Mucem.

Des grands entretiens… au premier roman

Cette année, le festival a donné carte blanche à Jonathan CoeNancy Huston et Valérie Zenatti, pour éclairer leur œuvre, leur univers et partager leurs passions.

Écologie, Afrique, Angleterre, cinéma, musique, amitiés, exils, engagements et influences… Chacun se prêtera au jeu du Grand Entretien, en compagnie d’invités. Des rendez-vous qui promettent d’être passionnants ! 

La romancière Nancy Huston partagera son univers et ses passions lors d’un Grand Entretien
La romancière Nancy Huston partagera son univers et ses passions lors d’un Grand Entretien © Robbie Lee

Lui s’est d’abord fait connaître par ses chansons. Oxmo Puccino, figure incontournable du rap français, vient de publier son 4ème livre, Les Réveilleurs de soleil, qui est aussi son premier véritable roman.

Un conte fantastique, philosophique et écologique, dont il lira des extraits, entrecoupés de quelques-uns de ses plus grands tubes, accompagné par le guitariste Eddie Purple. Un moment fort à vivre le 16 juillet à 21h30 dans la cour de la Vieille Charité.
 

La littérature a encore fait la preuve ces derniers mois qu’elle était le meilleur rempart contre le repli sur soi, la plus simple des portes ouvrant sur les imaginaires et la plus éclairante des activités.

 Nadia Champesme et Fabienne Pavia, directrices du festival

Les livres et les enfants d’abord !

Le jeune public a toujours été au cœur des actions culturelles du festival, tout au long de l’année, avec notamment un concours de nouvelles à destination des collégiens.

Bonus cet été : pour la première fois, Oh les beaux jours ! participe à la grande fête du livre jeunesse, Partir en Livre, organisée par le Centre national du livre autour de la thématique "Mer et merveilles".

"Oh les beaux jours !" s’adresse aussi au jeune public
"Oh les beaux jours !" s’adresse aussi au jeune public © Solene de Bony

Une programmation alléchante attend donc les enfants dans trois parcs marseillais (Longchamp, Maison Blanche et François Billoux) et dans la nouvelle médiathèque Salim-Hatubou : des ateliers créatifs avec les illustrateurs Benjamin Chaud, Aude Léonard, Jeanne Macaigne et Marie-Élise Masson, mais aussi un spectacle et un atelier musical avec Nicolas Lafitte et Lionel Romieu, autour du conte "Sinbad le marin".

Keren Ann et Irène Jacob en clôture du festival

Cerise sur le gâteau, le 18 juillet à 22h le public pourra savourer Où es-tu ? duo poétique et musical de Keren Ann et Irène Jacob. Un spectacle original né de la conversation que la chanteuse et la comédienne ont entamée via les réseaux sociaux au printemps 2020, lors du premier confinement.

Comme un clin d'oeil pour refermer en douceur cette édition 2021 au parfum de retrouvailles…

"Oh les beaux jours !" du 12 au 18 juillet 2021 à Marseille

Voir toute la programmation

Infos billetterie

► Protocole sanitaire et autres infos pratiques

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres art musique concerts rencontres festival événements sorties et loisirs déconfinement société partenariats