A Marseille : la 8e édition de La Folle Criée célèbre la musique classique Viennoise

Fanny Clamagirand, violoniste / © Jean-Baptiste Millot
Fanny Clamagirand, violoniste / © Jean-Baptiste Millot

Le week-end du 14 décembre, sonates, symphonies et concertos envahiront La Criée. Avec plus d’une vingtaine d’œuvres de Beethoven et de Schubert, la huitième édition de La Folle Criée célèbrera la musique classique viennoise. Un événement partenaire France 3 à découvrir en famille.

Par Marine Parize

La Folle Criée ce sont deux journées de musique classique. Conçu sur le modèle de La Folle Journée de Nantes, cet événement est né de la volonté de Macha Makeïeff de désacraliser la musique classique.

Ainsi, une quinzaine de concerts courts se dérouleront samedi 14 et dimanche 15 décembre, dès 11h, depuis le hall d’entrée jusqu’au « Grand Théâtre » du Théâtre de La Criée.


Tentez de gagner des places avec le clubfrancetv !
 
Orchestre symphonique du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence / © Théâtre de La Criée
Orchestre symphonique du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence / © Théâtre de La Criée


Vienne, Beethoven, Schubert

Comme pour amorcer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, la thématique de La Folle Criée 2019 est la musique classique Viennoise. Si de nombreuses œuvres de Schubert sont programmées, une place particulière est donnée à celles de Beethoven.

Certains de ses plus grands chefs-d’œuvre tels que la Sonate « Le Printemps », la Sonate « Appassionata » ou encore la 5ème Symphonie, y seront interprétés. D’autres de ses œuvres, plus rarement jouées comme sa transcription pour quintette de son 4e Concerto pour piano, seront à découvrir ou à redécouvrir.

Piano seul, duo de piano, quatuor à cordes ou orchestre symphonique… la programmation promet une grande diversité de concerts.
 
Quatuor Psophos - La Folle Criée 2019 / © DR
Quatuor Psophos - La Folle Criée 2019 / © DR

Parmi les artistes de cette édition 2019 : le Quatuor Psophos, le Trio Chausson, le pianiste David Bismuth, la violoniste Fanny Clamagirand et l’Orchestre symphonique du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence.
 

La Folle Criée
Deux journées dédiées à la musique classique
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019

Théâtre La Criée
30 Quai de Rive Neuve,
13007 Marseille
04 96 17 80 00

Plus d’informations et billetterie sur le site officiel du Théâtre La Criée

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus