Marseille : l'auteur des coups de couteau mortels sur le Vieux-Port condamné à 15 ans de prison

Mardi, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné à 15 ans de prison, l'auteur présumé des coups de couteau mortels portés lors d'une bagarre sur le Vieux-Port à Marseille en août 2013. A la suite de la rixe, une agression à l'hôpital avait suscité la réaction du gouvernement

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 25 ans, auteur présumé des coups de couteau mortels portés lors d'une bagarre sur le Vieux-Port de Marseille en août 2013, a été condamné hier, mardi, à 15 ans de prison par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. A la suite de la rixe, une agression à l'hôpital de la Conception avait suscité la réaction du gouvernement de l'époque.
Le 18 août 2013, au cours d'une rixe sur le Vieux-Port de Marseille, Jordan, 18 ans, succombe à deux coups de couteau dont un dans le dos. Plus tard, trois des protagonistes se rendent aux urgences de l'hôpital de la Conception, l'un d'entre eux est blessé. Lorsqu'une infirmière demande les papiers pour enregistrer la victime, le ton monte et les trois hommes deviennent agressifs. Au moment où un infirmer leur propose d'être examiné par un médecin, il reçoit un coup de couteau dans l'avant-bras. Les trois agresseurs prennent la fuite à bord de leur véhicule et force un barrage formé par les agents de sécurité de l'hôpital. 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est rendu à Marseille

Cette rixe mortelle et l'agression à l'hôpital ont suscité une vive réaction du gouvernement de l'époque. Deux jours après les faits, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de cinq ministres dont celui de l'intérieur Manuel Valls s'est rendu à Marseille. La délégation ministérielle avait rencontré le personnel du service d'urgences de l'hôpital de la Conception. A la sortie, le Premier ministre avait rappelé l'engagement de son gouvernement à faire reculer la violence à Marseille.
Devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, un second accusé comparaissait pour des violences volontaires commises sur l'infirmier de l'hôpital. Il a été acquitté, faute d'avoir été formellement identifié.

Reportage réalisé par Joël Barcy, le 18 août 2013
Reportage sur la rixe et l'agression à l'hôpital de la Conception réalisé le 18 août 2013


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information