Marseille-Avignon : les affrontements après manifestation des gilets jaunes racontés par les pompiers

Ce samedi soir, feux de poubelles, feux de voitures, blessés, commerces vandalisés, les pompiers ont vécu une soirée dense dans les villes d'Avignon et Marseille. Pas de catastrophe mais des interventions multiples et rapides.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Marseille, les affrontements commencent sur le Vieux-Port, pour s'éparpiller ensuite tout autour de la Canebière. A 19 heures, la tension est vive. Les marins-pompiers utilisent un seul camion pour intervenir sur tous les feux. Ils portent secours à quatre blessés. Tous policiers, victimes de blessures légères. Un seul est transporté à l'hôpital de la Timone. Il a reçu un coup donné avec une barre de fer.

Des sapins de Noël à la voiture de police


Les "manifestants" commencent par mettre le feu aux sapins de Noël installés pour la déco. Ils vont jusqu'à mettre le feu à une voiture de police. D'autres sont incendiées dans la ville, nous ignorons leur nombre.

4 boutiques sont cassées et dévalisées : Lacoste, Orange, une bijouterie et la Fnac de la gare Saint-Charles.

Le reportage de Mariella Coste, Xavier Schuffenecker, Valérie Bour et Martine Morand :
 
 

Les marins-pompiers avancent progressivement, avec les forces de l'ordre, et travaillent à partir du moment où ils sont protégés. Un engin de chantier sur la Canebière leur donne du fil à retordre. Un fumigène atterrit dans l'appartement d'une personne âgée qui a gardé sa fenêtre ouverte, boulevard d'Athènes. Le feu ne prend pas et l'habitant est mis en sécurité. Aucun départ de feu de poubelle ne s'est propagé sur une façade ou une voiture. 

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, 19 personnes ont été interpellées et 2 à Istres. Des jeunes, a priori casseurs plus que gilets jaunes.
 


Violence dans le Vaucluse 


Les pompiers du Vaucluse interviennent à Avignon et Sorgues. 5 voitures sont incendiées et de nombreuses poubelles sont détruites. Un feu s'est propagé à partir d'un coffret de gaz. Les pompiers nous disent que leurs interventions se sont bien déroulées. 


Extraits du communiqué de la Préfecture de Vaucluse


La préfecture de Vaucluse communique ce samedi autour de 21h30.

.../... Ces manifestations ont été émaillées de violences inacceptables à Avignon. Plusieurs centaines de personnes ont cherché à pénétrer dans l'enceinte de la préfecture avant de se rendre place de l’horloge et en centre ville où des dégradations très importantes sur le mobilier urbain et sur des magasins ont été commises.

Le Préfet de Vaucluse condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables et salue l’action exemplaire des forces de l’ordre .../... Quatre fonctionnaires et militaires ont été blessés lors de ces violences. Ceux qui se sont rendus coupables de ces violences seront poursuivis, interpellés et déférés à l’autorité judiciaire. D'ores et déjà, 10 interpellations ont eu lieu ce jour notamment pour violences aggravées sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information