Opération coup de poing des avocats cet après-midi au tribunal de Marseille. Ils ont envahi des salles d'audience correctionnelle, pour obliger les magistrats à renvoyer les dossiers en cours. Les avocats contestent le projet de loi de programmation pour la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les avocats en grève ont fait irruption dans les salles d'audiences des 7e et 11e chambres correctionnelles du tribunal de Marseille, où se déroulaient des affaires, cet après-midi. Ils ont demandé le renvoi des dossiers en cours, comme ils le réclament depuis le début de leur mobilisation, il y a une dizaine de jours.
Des pourparlers ont été engagés entre les magistrats et les robes noires, avec en première ligne les trois bâtonniers du barreau de Marseille : Yann Arnoux-Pollak, Geneviève Maillet et Fabrice Giletta..
A la 7e chambre, le tribunal a accordé le renvoi. 

A la 11e chambre correctionnelle où sont traitées les dossiers de comparution immédiate, la présidente en était à sa deuxième affaire jugée dans l'après-midi. Discussions et pourparlers se sont déroulés entre magistrats et robes noires, particulièrement sur le problème de la détention des prévenus.
Un conseil de l'ordre devait se réunir en fin d'après-midi à la maison des avocats, rue Grignan, pour la suite à donner au mouvement.
D'ores et déjà, les avocats marseillais participeront à la grande journée de mobilisation nationale prévue le 11 avril contre "le bâillonnement des professionnels du droit".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information