Opération coup de poing des avocats cet après-midi au tribunal de Marseille. Ils ont envahi des salles d'audience correctionnelle, pour obliger les magistrats à renvoyer les dossiers en cours. Les avocats contestent le projet de loi de programmation pour la justice.
Les avocats en grève ont fait irruption dans les salles d'audiences des 7e et 11e chambres correctionnelles du tribunal de Marseille, où se déroulaient des affaires, cet après-midi. Ils ont demandé le renvoi des dossiers en cours, comme ils le réclament depuis le début de leur mobilisation, il y a une dizaine de jours.Des pourparlers ont été engagés entre les magistrats et les robes noires, avec en première ligne les trois bâtonniers du barreau de Marseille : Yann Arnoux-Pollak, Geneviève Maillet et Fabrice Giletta..
A la 7e chambre, le tribunal a accordé le renvoi.
A la 11e chambre correctionnelle où sont traitées les dossiers de comparution immédiate, la présidente en était à sa deuxième affaire jugée dans l'après-midi. Discussions et pourparlers se sont déroulés entre magistrats et robes noires, particulièrement sur le problème de la détention des prévenus.
Un conseil de l'ordre devait se réunir en fin d'après-midi à la maison des avocats, rue Grignan, pour la suite à donner au mouvement.
D'ores et déjà, les avocats marseillais participeront à la grande journée de mobilisation nationale prévue le 11 avril contre "le bâillonnement des professionnels du droit".