Le Belem, dernier trois mâts français en coque d'acier est à Marseille depuis le 28 janvier pour un mois en cale sèche. Il est installé au chantier Sud Marine Shipyard pour des travaux d'entretien de ses parties immergées. 

Classé au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984. Ce trois mâts, a pris le large pour la première fois en 1896. Depuis il est passé sous différents pavillons avant de redevenir Français.

Il reste un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France. Chaque année, il doit se refaire une beauté pour continuer à naviguer.
 


Parmi les grosses opérations en cours, il y a le dématage.  Une opération qui a lieu tous les 30 ans.

"Ce mât de hune est en deux parties, et il n'est pas sorti du bateau depuis plus de 30 ans. C'est une opération que nous n'avons pas l'habitude de faire. Nous l'avons bien préparé en amont avec le chantier. C'est très interessant pour nous d'effectuer ce genre d'opération car on ne le refera pas d'ici 30 ans", nous a confié Aymeric Gibet, Capitaine du Belem. 

Revoir l'arrivée du Belem. 

 
Le Belem en quelques chiffres
Longueur : 58,8 m (51 m sans beaupré)
Longueur de coque : 51 m
Longueur flottaison : 48 m
Maître-bau : 8,80 m
Tirant d'eau : 3,50 m
Déplacement : 750 t
Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500 m3)
Lest : 4500 gueuzes de fonte de 50kg
Hauteur de mât : 34 m (au dessus de la mer)
Voilure :1 000−1 200 m2 (22 voiles)
PropulsionVoiles et moteurs diesels
Vitesse : 12 nœuds (moteur)
12 nœuds (voile)

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