Marseille : vivez en direct l'arrivée du Belem dans le Vieux-Port cet après-midi

Arrivée du Belem à Marseille, le 4 septembre 2016 / © LAUNETTE Florian
Arrivée du Belem à Marseille, le 4 septembre 2016 / © LAUNETTE Florian

Le Belem n'est pas venu à Marseille depuis 2 ans. Il va faire son entrée dans le Vieux-Port entre 15h et 16h cet après-midi. Un moment magique à vivre en direct sur notre page Facebook.

Par Ludovic Moreau

Il n'était pas venu à Marseille depuis 2016, le Belem arrive ce vendredi après-midi dans le Vieux-Port. En provenance de Toulon, le Trois-mâts restera à quai tout le week-end avant de reprendre la route lundi, direction Monaco. Samedi et dimanche, de 10H00 à 17H00, le public pourra monter à bord, muni d'un billet.
 

Principales caractéristiques du Belem

Le Belem est l'un des plus majestueux voiliers français, classé monument historique en 1984. Long de 58,50 mètres, il possède plus de 1.000 M2 de voilure et peut naviguer à une vitesse maximum de 12 Nœuds (20 km/h) sous voile ou au moteur.
Le Belem a été construit et inauguré à Nantes en 1896, il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier. C'est un navire de charge, il a débuté sa carrière aux Antilles, où il pouvait transporter jusqu'à 675 tonnes de marchandises. En un siècle d'histoire, le Belem a changé plusieurs fois de propriétaires, plusieurs fois de pays, plusieurs fois de nom. Il est depuis 1976 propriété de la Caisse d'Epargne, qui a créé pour l'occasion, la Fondation Belem.
 

Une parade maritime

Pour accueillir le Belem à Marseille, l'Office de la mer invite les plaisanciers à venir escorter le voilier jusqu'à son entrée dans le Vieux Port. Une zone de regroupement est prévue face à la Madrague de Montredon dès 13H00. A l'arrivée du Belem vers 15H00, les navires de l'armada se dirigeront vers les îles du Frioul pour offrir le plus bel accueil.
 

Arrivée en direct en Facbook Live

Demain, vers 15H00, France 3 Provence-Alpes vous propose d'assister en direct à l'arrivée du Belem dans la baie de Marseille jusqu'à son entrée dans le Vieux Port. Pour cela c'est très simple, connectez-vous à notre page Facebook et vivez l'évènement, comme si vous y étiez.

Sur le même sujet

conflit des salariés de McDonald's Saint-Barthélémy

Les + Lus