En grève, les salariés de Saint-Louis Sucre ont bloqué l’entrée du site lundi 27 mai à Marseille. Ils sont mobilisés contre les propositions du plan social de l’entreprise.
Les salariés de Saint-Louis Sucre ont bloqué l’entrée du site lundi 27 mai à Marseille.
En grève depuis le début de matinée, 25 employés de la filiale française du groupe Südzucker (Allemagne) se sont mobilisés, deux jours avant une réunion "importante" à Paris sur son projet de restructuration.
"Nos équipes de l’après-midi et du soir vont aussi se mobiliser. Les propositions financières qui nous sont faites dans le plan social ne nous conviennent pas. Alors nous leur mettons la pression en bloquant," a indiqué un délégué syndical de l’entreprise marseillaise.
Le premier sucrier européen a décidé de fermer deux sites et de supprimer 53 emplois sur 58 à Marseille. Les salariés ne se font plus "aucune illusion" concernant le maintien du site et des emplois.
En France, les autres sites de Südzucker sont également mobilisés. A Cagny (Picardie), par exemple, les salariés sont en grève illimitée, l’usine est à l’arrêt.