• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : Bouteilles, scooters, aspirateurs, l'inventaire de ce qui a été retiré du Vieux-Port en trois ans

Capture d'écran infographie pollution Vieux-Port. / © franceinfo
Capture d'écran infographie pollution Vieux-Port. / © franceinfo

Depuis 2016, la Fédération des sociétés nautiques des Bouches-du-Rhône organise une journée pour ramasser les déchets jetés dans les eaux du port. Pour mesurer l'étendue de cette pollution, franceinfo a compilé l'intégralité des objets découverts.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Chaque automne, depuis 2016, c'est le même inventaire ou presque. L'opération "Vieux-Port propre" réunit l'espace d'une journée des centaines de bénévoles pour draguer les fonds vaseux du port. Lors de la dernière opération de nettoyage, 91,5 m3 de déchets en tous genres ont été ainsi remontés à la surface.

De quoi remplir une vingtaine de grosses bennes. Dans le lot, des deux-roues, des barrières métalliques, des caddies auxquels se mêlent pots de peinture, batteries, pneus, cuvettes de WC et même pire encore...

L'association MerTerre a transmis ses données à franceinfo, qui a réalisé une infographie exhaustive. Elle montre l'ampleur de la pollution marine à travers trois années de ramassage.

Dans le top 3 des plus mauvaises découvertes, les bouteilles en verre. 3.132 ont été sorties des eaux. Viennent ensuite 881 cannettes et 663 bouteilles en plastiques. Pour mémo, le temps de décomposition du verre est de 4 000 ans, celle de l'aluminium 200 à 500 ans et celle des bouteilles en plastique, 100 à 1 000 ans... 


 

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus