• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : 91 m3 de déchets, bilan de l'opération “Vieux-Port propre”

Marseille : opération de nettoyage du Vieux-Port / © France 3 Provence-Alpes
Marseille : opération de nettoyage du Vieux-Port / © France 3 Provence-Alpes

L'opération "Vieux-Port Propre 2018" a permis une nouvelle fois de nettoyer le port avec encore un résultat alarmant. 91,5 m3 de déchets composés d’au moins 4.333 objets ont été retirés des quais et du fond du Vieux-Port.

Par GB / France 3 Provence-Alpes

Pêche pas vraiment miraculeuse dans le fond du Vieux-Port lors de l'opération "Vieux-Port Propre 2018", dont le bilan était présenté jeudi 17 janvier.

Un inventaire à la Prévert qui ne fait pas rêver : deux-roues, barrières métalliques, caddies, deux-roues, pots de peinture, batterie, pneus, une cuvette de WC et même pire encore.

Au total pour cette grande lessive annuelle, 91,5 m3 de déchets en tous genres ont été remontés à la surface par une armée de 500 bénévoles, dont une centaine de plongeurs.

"Ce sont 21 bennes qui sont réparties sur le Vieux-Port le jour de l'opération et toute la journée les gens voient en direct ce qui se trouve au fond", explique Michel Lamberti, président des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône.

"Notre souci, c'est d'interpeller les gens, d'alarmer un petit peu tout le monde et de leur dire: arrêtez, arrêtez de jeter."

Une opération non sans danger pour les plongeurs. Même par 6m de fond, la visibilité réduite par la vase, les odeurs d'huile qui se mélangent à l'air du détendeur, compliquent les opérations de nettoyage.
 
Marseille : opération de nettoyage du Vieux-Port
Intervenants : Michel Lamberti, président des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône; Christophe Lerouvillois, plongeur bénévole. Un reportage de : Robert PAPIN, Alban POITEVIN, Nicolas BURLAUD.

"Les ports sont des centres de vie, les villes se sont construites autour des ports, les eaux pluviales de la rue vont aussi descendre souvent dans ces ports", explique Isabelle Poitou, de l'association "Mer Terre".

La mauvaise gestion des déchets ménagers ou municipaux serait responsable de 5 à 13 millions de tonnes de pollution plastique dans les océans (chiffres 2010). 
 
Pollution des ports, une vraie problématique environnementale
Invitée du 19/20, Isabelle Poitou, 'association "Mer Terre".

Ces trois dernières années, 3.132 bouteilles de verre, 397 pneus, 112 barrières, 70 batteries, 39 caddies, 29 vélos et 24 échelles ont notamment étaient sortis des eaux dans le cadre de l'opération "Vieux-Port propre".  

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus