Brigitte macron, l'épouse du chef de l'Etat, a effectué un déplacement à Marseille, en compagnie de Jean-Philippe Agresti, le doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence. Le nom de ce dernier est évoqué pour mener la prochaine campagne municipale à Marseille pour LREM.
Brigitte Macron a effectué un déplacement dans les quartiers nord de Marseille jeudi, en compagnie de Jean-Philippe Agresti, le doyen de la faculté de droit d'Aix-en-Provence, une personnalité évoquée pour mener la campagne municipale 2020 pour LREM dans la cité phocéenne, a-t-on appris dans leur entourage.
Brigitte Macron s'est rendue dans le quartier Félix-Pyat, où elle est restée "plus de deux heures" auprès d'associations luttant contre les discriminations et les déserts médicaux.
Elle s'était déjà rendue sur ces mêmes lieux, et notamment dans la salle de boxe Noble Art Boxing 15, il y a plus de deux ans, à la fin de la campagne pour l'élection présidentielle menée par Emmanuel Macron. "Elle avait prévu de revenir, et elle a honoré sa promesse", a précisé son entourage.
Un seul candidat LREM déclaré
Aux côtés de l'épouse du chef de l'Etat, Jean-Philippe Agresti s'est refusé à tout commentaire concernant les municipales, précisant seulement que cette visite était "à titre amical et privé"A l'heure actuelle, seul Said Ahamada, député des quartiers nord de Marseille, qui a d'ailleurs grandi dans cette cité sensible Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement, a officiellement fait acte de candidature à l'investiture de La République en Marche dans la ville.
Outre Saïd Ahamada, deux autres noms circulent pour mener la campagne LREM aux municipales, ceux de Jean-Philippe Agresti donc et d'Yvon Berland, médecin, et président de l'Université d'Aix-Marseille.
Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN.