Marseille : c'est jour de carnaval à la Plaine !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaid Quioc .

L'événement avait créé la polémique l'année dernière en se tenant en plein confinement. Les fêtards ont rendez-vous ce dimanche après-midi à Marseille, à la Plaine pour fêter le carnaval.

Le visage grimé ou masqué, des déguisements plus ou moins fantastiques .. Des milliers de personnes ont convergé sur la place Jean-Jaurès, en plein centre-vile de Marseille pour célébrer le carnaval de la Plaine, dimanche après-midi.

Depuis le milieu de journée, le son des batucadas et un air de fête ont rempli la place fraîchement rénovée. Gare à celui ou celle qui ne sera pas déguisé ! Il ou elle sera enfariné·e.

Le cortège des chars et des carnavaliers s'est ensuite élancé en direction de la Canebière, traversant le quartier de Noailles.

L'année dernière, le carnaval de la Plaine avait créé la polémique en se tenant alors que l'épidémie de Covid-19 connaissait un rebond.

Les images de la foule des carnavaliers dansant sans masque avait fait craindre à certains la constitution d'un cluster géant. Aucune donnée épidémiologique n'est venue confirmer ces craintes par la suite.

Le carnaval de la Plaine, de son nom complet "carnaval autogéré de La Plaine, Noailles, et Réformés" est l'un des plus grands carnavals revendicatifs de France. Il a pour particularité de ne pas être organisé par des institutions et de n'être pas déclaré en préfecture.

Il célèbre cette année sa 23e édition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité