Marseille : des milliers de personnes à un carnaval non déclaré sans gestes barrières

Marseille se distingue une nouvelle fois. Le traditionnel carnaval de la Plaine, grande place en plein coeur de la cité phocéenne, créé la polémique ce dimanche. Les élus de droite et la préfète de police dénoncent une irresponsabilité et une insconscience de la part des carnavaliers.

Environ 6.500 personnes ont défilé ce dimanche entre La Plaine et la Canebière, en plein coeur de Marseille pour la 21e édition du carnaval des quartiers. De quoi agacer largement la préfète de police dans une situation sanitaire tendue dans les Bouches-du-Rhône.

Dans un tweet, Frédérique Camilleri, dénonce une situation hors la loi. "Ni déclaration en préfecture, ni masques, ni distanciation physique. Irresponsabilité totale des participants au carnaval de LaPlaine à Marseille en pleine crise sanitaire".

Des milliers de personnes déguisées, la plupart jeunes et sans masque, défilaient en musique et en dansant dans l'après-midi à deux pas de La Canebière. "C'est incroyable! On m'avait dit il y a un truc à ne pas louper à Marseille c'est le carnaval de la Plaine", sourit Romain, 26 ans, déguisé en boulanger avec un maillot de Zidane sous son tablier et qui préfère taire son nom de famille.

"Les jeunes en ont marre d'être confinés. Il n'y a pas de personnes âgées fragiles, là que des jeunes", ajoute-t-il. A côté de lui passent des fêtards déguisés en tournesols, gorilles ou médecins. L'année dernière ce carnaval réputé à Marseille avait été annulé à cause du confinement.

Des élus de droite ont également dénoncé un rassemblement non autorisé et "pas responsable"à l'image de la conseillère municipale LR Camélia Makhloufi.

"Notre département échappe au confinement et pourtant à Marseille, on danse à la plaine pour le carnaval sans masque ni distanciation. Et la covid dans tout ça ? Quelle conduite irresponsable ! Une pensée à nos soignants qui se battent chaque jour dans nos hôpitaux".

Vers 18H30, les forces de l'ordre sont intervenues sur le Vieux-Port pour disperser ce rassemblement. Neuf personnes ont été interpellées. 

Contrairement à Nice, sur la Côte d'Azur, Marseille n'est pas concernée par les nouvelles restrictions entrées en vigueur samedi pour au moins quatre semaines dans 16 départements (les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes).

Mais les restrictions habituelles pour lutter contre la propagation du Covid-19 s'y appliquent, dont la limitation des rassemblements et le port du masque.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité