Marseille : un camion-douche vient en aide aux personnes défavorisées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean Poustis
Le camion douche de Marseille est généralement situé à Belsunce.
Le camion douche de Marseille est généralement situé à Belsunce. © Emmanuel Zini

Depuis deux ans, un camion-douche sillonne Marseille pour permettre aux personnes sans domicile fixe (SDF) de prendre soin de leur corps. Ils sont reçus du lundi au vendredi par une équipe du Samu Social. Une petite bouffée d'oxygène dans un quotidien assez morose.

Depuis un mois et demi, Emma vit dans la rue à Marseille. Ancienne infirmière, elle a fait un burn-out avant de se "retrouver dans la galère".
 
Du lundi au vendredi, Emma profite "régulièrement" du camion-douche mis en service par la mairie de Marseille et installé à Belsunce "pour prendre soin de son corps".

"On se sent en sécurité, surveiller et c'est propre. Je suis contente de prendre une douche chaque matin", indique Emma. 

3100 douches en deux ans

Les personnes sans domicile fixe peuvent venir tous les jours sans rendez-vous. Une petite bouffée d'oxygène pour eux dans un quotidien assez morose.

En deux ans, depuis le lancement du camion, 3100 douches ont été prises. 

"Nous avons de nombreux habitués. On fait partie de leur quotidien, il y a des sourires, des petites attentions, ça leur fait du bien", explique Isabelle Giamportone, agent du samu social.

Des vêtements propres pour les SDF

L’équipe du samu social met également à disposition des vêtements propres, de la nourriture et des produits nécessaires pour le bien-être des personnes sans domicile. 

L'occasion également pour certaines personnes d'évoquer "leurs soucis, leur quotidien difficile"

"Ils sont très gentils avec nous. C'est grâce à eux notamment que j'ai des chaussures", selon Eric, personne SDF à Marseille.

Un camion douche absent le samedi et le dimanche

À Belsunce, le camion-douche fait l'unanimité. Seul bémol, son absence le week-end.

Et face au succès du premier véhicule, un deuxième camion-douche pourrait arriver dans la cité phocéenne "dans les prochains mois".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.