Deux hommes ont été abattus par balles la nuit dernière, à l'Estaque, au nord de Marseille. Le tireur a pris la fuite avec un complice, un véhicule a été retrouvé calciné, et l'identification d'une des deux victimes est toujours en cours.
Le procureur de la République a apporté des précisions ce samedi matin, sur le nouveau règlement de comptes survenu la nuit dernière à l'Estaque. Deux hommes d'une trentaine d'années ont été exécutés par balles.
Une de nos équipes a recueilli les réactions des riverains ce samedi matin:
Un homme cagoulé
Peu avant 1 heure, un assaillant cagoulé, muni d'une arme longue, probablement une Kalachnikov, a surgi dans les locaux d'une association sportive de l'Estaque, au nord de la ville, a relaté Xavier Tarabeux. L'assaillant a ouvert le feu dans les locaux où plusieurs personnes jouaient aux cartes, touchant une première victime à la tête. Une seconde a été fauchée d'une rafale au niveau du thorax et de l'abdomen. Dépêchés sur place, les marins-pompiers ont tenté en vain de ranimer les victimes, a précisé une source proche du dossier.
Voiture calcinée à Sausset
Au total, 18 étuis de calibre 7.62, correspondant à une arme de type Kalachnikov, ont été retrouvés sur les lieux, a encore précisé le procureur Xavier Tarabeux. Le tireur, attendu par un complice selon les témoignages recueillis, a pris la fuite dans un véhicule, retrouvé calciné plus tard dans la nuit par les enquêteurs dans la commune de Sausset-Les-Pins (Bouches-du-Rhône). Les enquêteurs spécialisés de la police judiciaire marseillaise ont été saisis de l'enquête.