Marseille : ce que l'on sait sur le règlement de comptes qui a fait deux morts à l'Estaque

Deux hommes ont été abattus par balles la nuit dernière, à l'Estaque, au nord de Marseille. Le tireur a pris la fuite avec un complice, un véhicule a été retrouvé calciné, et l'identification d'une des deux victimes est toujours en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République a apporté des précisions ce samedi matin, sur le nouveau règlement de comptes survenu la nuit dernière à l'Estaque. Deux hommes d'une trentaine d'années ont été exécutés par balles.

Une de nos équipes a recueilli les réactions des riverains ce samedi matin:

Un homme cagoulé


Peu avant 1 heure, un assaillant cagoulé, muni d'une arme longue, probablement une Kalachnikov, a surgi dans les locaux d'une association sportive de l'Estaque, au nord de la ville, a relaté Xavier Tarabeux. L'assaillant a ouvert le feu dans les locaux où plusieurs personnes jouaient aux cartes, touchant une première victime à la tête. Une seconde a été fauchée d'une rafale au niveau du thorax et de l'abdomen. Dépêchés sur place, les marins-pompiers ont tenté en vain de ranimer les victimes, a précisé une source proche du dossier.
La première victime était samedi matin en cours d'identification, la seconde n'avait pas d'antécédants judiciaires dans le trafic de stupéfiants, a précisé le magistrat.

Voiture calcinée à Sausset


Au total, 18 étuis de calibre 7.62, correspondant à une arme de type Kalachnikov, ont été retrouvés sur les lieux, a encore précisé le procureur Xavier Tarabeux. Le tireur, attendu par un complice selon les témoignages recueillis, a pris la fuite dans un véhicule, retrouvé calciné plus tard dans la nuit par les enquêteurs dans la commune de Sausset-Les-Pins (Bouches-du-Rhône). Les enquêteurs spécialisés de la police judiciaire marseillaise ont été saisis de l'enquête.
Les deux hommes ont été abattus dans le local d'une association sportive de l'Etaque. © Sylvie Garrat France 3 Provence Alpes
Aucun lien n'est pour l'heure établi avec les tirs à la kalachnikov d'un commando armé dans la cité de la Busserine lundi dernier. Si la piste se confirme, il s'agirait des dixième et onzième victimes de règlements de comptes dans la cité phocéenne et sa région depuis le début de l'année. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information