C'est une première, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a annulé sa venue au congrès des territoriaux Force Ouvrière. Depuis un quart de siècle, le maire n'a jamais fait défaut à cette invitation. Une annulation sur fond de conflit social dans les cantines scolaires de la ville
« De nombreux enfants sont encore privés de restauration scolaire aujourd’hui et leurs parents plongés dans un embarras profond. Dans ce contexte et tant que la grève se poursuit, il n’est pas envisageable pour moi de participer à quelque manifestation de nature syndicale que ce soit. J’espère que ce congrès de FO permettra d’avancer vers le meilleur service public à offrir aux Marseillais ».
Dans ce communiqué le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin explique sa décision d'annuler sa présence au congrès annuel organisé par le syndicat Force Ouvrière des territoriaux, un congrès qui s'est ouvert en début de semaine.
Depuis près de vingt-cinq ans, le tandem Jean-Claude Gaudin / Force Ouvrière a fonctionné, une cogestion des services de la ville héritée de l'époque Gaston Defferre, aujourd'hui il semble y avoir de l'eau dans le gaz.
Reportage Jean-François Giorgetti et Alban Poitevin
Interviews : Patrick Rué Secrétaire Général des Territoriaux de la ville de Marseille et Robert Assante
LR 4ème adjoint à la mairie de Marseille