• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marseille : des copropriétaires se mobilisent contre l'installation de compteurs Linky

Dans cet immeuble marseillais le message est clair pour les sous-traitant d'Enedis qui viennent installer les nouveaux compteurs Linky. / © France 3 Provence-Alpes
Dans cet immeuble marseillais le message est clair pour les sous-traitant d'Enedis qui viennent installer les nouveaux compteurs Linky. / © France 3 Provence-Alpes

A Marseille, dans les résidences Ganay-Pugette et Jean Bouin, des copropriétaires chassent les agents Enedis de leur immeuble. Ils refusent l'installation des compteurs Linky et ont peur pour leur santé.

Par MM

Dans les résidences Ganay-Pugette et Jean Bouin du 9ème arrondissement de Marseille les 230 copropriétaires sont hostiles à l'installation des compteurs communicants Linky.

Les habitants font la chasse aux sous-traitans d'Enedis qui viennent installer les compteurs Linky dans l'immeuble.

Problèmes de santé, problème de confidentialité des données personnelles. Linky est au cœur de toutes les polémiques.



Peut-on m'imposer ce compteur ?

Selon Odile Leturcq, Présidente UFC Que Choisir à Marseille : "On n'a pas le droit de refuser. Enedis pourra facturer les frais de relevé de compteur si on conserve l'ancien."

A la recherche d'une réponse sur la légalité ou non de son opposition au compteur Linky, l'usager peut se tourner directement vers le site d'Enedis. Et celle-ci est clairement exprimée : "Oui", la pose du compteur Linky est obligatoire.

"Il n'y a pas de procédure de refus. Le compteur fait partie du réseau électrique, il n'appartient pas au client." 

Bernard Lassus, directeur du programme Linky

30 000 boîtiers par jour


En France, Enedis installe chaque jour 30 000 boîtiers.

Vertige, acouphène, maux de tête... L'avocate et ancienne Ministre de l'Environnement Corinne Lepage brandit le principe de précaution contre le compteur électrique Linky installé dans dix millions de foyers. Il a déjà contre lui de nombreuses communes et des collectifs d'usagers. Ils sont tous inquiets des effets sanitaires de Linky à cause des ondes électromagnétiques du système.



Reportage d'Ali Martiniky et Roger Gasc

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus