#Sauvonsnotresanté - Marseille : des chercheurs ont trouvé un médicament contre le cancer dans les coraux

Dans un laboratoire d'aquaculture de Luminy, Des scientifiques ont isolé des molécules dans le corail qui ont des propriétés thérapeutiques exceptionnelles, contre le cancer et d'autres maladies graves.
 

Les anciens affirmaient que la réponse à une maladie se trouve près de la maison. Et si l'avenir de notre santé se situait sous la mer...
Dans ce laboratoire de l'entreprise Coral Biome, on cultive plus d'une centaine de variétés de coraux. Des espèces qui renferment des ressources thérapeutiques extraordinaires et multiples.

Par exemple le sarcophyton, on a extrait une molécule anti-VIH, pour lutter contre le Sida. Ou encore la clavularia, qui donne la clavulone, qui est en développement clinique pour lutter contre certains types de cancers

explique Frédéric Gault, PDG de Coral Biome et lui-même scientifique. D'autres variétés de coraux permettent de lutter aussi contre des maladies dégénératives.

Un peu plus loin, dans un autre aquarium, les scientifiques ont découvert une nouvelle molécule, nom de code CBN 27. Cette forme de palitoxine est capable de "guérir" 53 types de cancers, parmi lesquelles une forme rare, aujourd'hui encore incurables.

On est parvenu à la rémission d'animaux, ce qui est exceptionnelle. Ca laisse présager le développement d'un médicament pour traiter cette pathologie

affirme Frédéric Gault.
Pour mettre au point un médicament, l'entreprise a entamé une levée de fond. 5,5 millions d'euros sont nécessaires, pour obtenir un traitement, d'ici une petite dizaine d'années.

Reportage : Robert Papin et Valérie Bour
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité